Page des Ventes

Roméo et Juliette, La Sylphide à l’opéra de Nice du 23 au 31 décembre 2017
Du 22 novembre 2017 au 31 décembre 2017

Roméo et Juliette, La Sylphide à l’opéra de Nice du 23 au 31 décembre 2017

Roméo et Juliette, La Sylphide à l’opéra de Nice du 23 au 31 décembre 2017

Pour son grand rendez-vous de fin d’année avec le public, la formation niçoise va interpréter deux oeuvres phares du répertoire dans toute la quintessence de la danse classique : le Roméo et Juliette de Serge Lifar (remonté par Éric Vu-An) et La Sylphide, d’après la chorégraphie d’Auguste Bournonville dans la version de Dinna Bjørn.

ROMÉO ET JULIETTE

Chorégraphie Serge Lifar remontée par Éric Vu-An

Musique Piotr Ilitch Tchaïkovski

Roméo et Juliette nous offre un de ces modèles d’héroïsme absolu tel que Serge Lifar les affectionnait tant : deux amants qui, d’une rencontre d’un soir, enfreignent les règles du clan et devancent la mort pour s’y rejoindre… Un cadre idéal pour Lifar chez qui l’action doit toujours être centrée sur les personnages principaux. Le chorégraphe impose à l’époque l’obscurité dans la salle pendant les représentations pour magnifier les solistes et réduit les ensembles à leur rôle d’accompagnement.

LA SYLPHIDE

Chorégraphie d’après Auguste Bournonville version Dinna Bjørn

Musique Herman Severin Løvenskiold

Il est difficile de mesurer à quel point La Sylphide a marqué l’Histoire de la danse tant les apports de ce ballet sont essentiels. Peut-être même est-il permis de penser que beaucoup de jeunes filles ont poussé pour la première fois la porte d’une école de danse ou d’un conservatoire, dans l’espoir de ressembler un jour à ce fameux personnage de ballet romantique : la ballerine, qui dans son tutu blanc et vaporeux, effleure le sol de ses pointes. Dans les années 1830, la critique salue unanimement cette nouvelle figure de la danseuse.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 26 avril 2024, Bonne Fête Alida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:32
Coucher du soleil à
20:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This