Page des Ventes

Soirée François Truffaut C’est l’heure du « Dernier Métro »
Le 21 octobre 2014

François Truffaut nous a quitté il y a 30 ans. En marge de l’hommage qui lui est rendu par la Cinémathèque française à Paris, les Archives Audiovisuelles de Monaco présentent : Le Dernier Métro de François Truffaut (1980), avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Heinz Bennent, Jean Poiret, Andréa Ferréol.
Une restauration MK2 et La Cinémathèque française.
Avec le soutien du Fonds culturel Franco-Américain – DGA MPA SACEM WGAW
Réalisé en 1980, Le Dernier Métro prolonge le travail de François Truffaut sur le monde du spectacle entrepris avec La Nuit américaine en 1973. Après le cinéma, le réalisateur filme la chronique d’une troupe de théâtre dans le Paris de l’Occupation. Comme dans Jules et Jim ou La Peau douce, François Truffaut explore aussi le triangle amoureux.

« C’est du Truffaut de grande cuvée où rôdent, fantomatiques, l’ombre du garde-chasse de La Règle du jeu et l’inoubliable cabotine du Carrosse d’Or ; où trône, olympienne, la blonde, belle, hitchcockienne Catherine Deneuve, de glace et de feu, entourée des lutins de la passion. Tous personnages pittoresques et vrais, tous émouvants dans leurs numéros de funambule, entre le réel et l’imaginaire, qui nous font rire, qui nous font pleurer, qui nous font du bien. »
Gilbert Salachas (Télérama, 17 septembre 1980).

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 25 mai 2024, Bonne Fête Sophie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:59
Coucher du soleil à
20:56

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This