Page des Ventes

Un Univers violent ! (conférence)
Le 20 juillet 2012

Conférence de Jean-Pierre Sivan, astrophysicien, débutant à 21h30 et suivie d’une séance d’observation du ciel nocturne aux instruments (Observatoire Astronomique du Gros Cerveau / 3000, route du Gros Cerveau / OLLIOULES).

La sérénité du ciel nocturne est souvent troublée par l’apparition d’étoiles filantes, manifestations lumineuses des dangers qui jalonnent en permanence la trajectoire de la Terre autour du Soleil.

Ce dernier, d’apparence paisible, nous montre en fait une surface en perpétuelle ébullition. Parfois, de violentes éruptions s’y produisent, libérant des flux de particules électrisées qui peuvent engendrer sur notre planète de graves perturbations électromagnétiques.

Dans quelques milliards d’années, avant de s’éteindre pour toujours, le Soleil enflera démesurément et engloutira dans son atmosphère brûlante les planètes qui lui sont proches, dont la Terre… Des milliards d’étoiles mènent une vie analogue à celle du Soleil. Certaines, beaucoup plus grosses, finissent leur vie de façon plus violente : elles explosent intégralement. Ces cataclysmes cosmiques peuvent engendrer la formation de trous noirs… Les trous noirs sont nombreux dans l’Univers et se manifestent par des phénomènes d’une violence extrême révélés par de puissants rayonnements X et gamma.

Ces événements d’une brutalité inouïe sont observés en permanence autour de nous, dans la Voie Lactée comme dans les galaxies lointaines, à des milliards d’années-lumière. Comme la lumière ne se propage pas instantanément, voir loin, c’est remonter le temps, c’est-à-dire se rapprocher d’une époque reculée où, sous le choc de l’explosion originelle, l’Univers était encore dans un état de densité et de chaleur extrêmes…

Le ciel, la nuit, nous paraît calme, serein et immuable : apparence trompeuse d’une réalité cosmique faite de feux et de flammes !

Jean-Pierre SIVAN

Jean-Pierre Sivan est né à Marseille en 1945. Il a été directeur de l’Observatoire de Haute Provence du CNRS, directeur de l’Observatoire Astronomique de Marseille-Provence et directeur de recherche du CNRS au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.

Ses travaux ont notamment porté sur la matière interstellaire, et Jean-Pierre Sivan a ainsi découvert dans la Voie Lactée et dans d’autres galaxies de nombreuses nébuleuses d’hydrogène ionisé ainsi que la présence de grosses molécules carbonées au sein de celles-ci. Il a aussi découvert la variation de la composition chimique du gaz interstellaire quand on va du centre vers le bord de la Voie Lactée, reflet de l’évolution même des étoiles au sein de ce gaz.

A partir de 1995, il s’est consacré à la recherche des planètes extrasolaires (planètes en orbite autour d’autres étoiles que le Soleil), contribuant à la découverte de nombreuses d’entre elles.

L’ensemble de ses travaux a fait l’objet de nombreuses publications dans les revues internationales.

En parallèle, Jean-Pierre Sivan a toujours réservé une part de son temps à la formation et à la diffusion de la science : cours, direction de thèses, conférences, articles, émissions de radio et de télévision…

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 16 avril 2024, Bonne Fête Benoît
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:48
Coucher du soleil à
20:12

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This