Page des Ventes

Fête de la Science

Fête de la Science

La science accessible à tous

http://www.fetedelascience.frDepuis 1991, la Fête de la Science est devenu le rendez-vous incontournable des amateurs et passionnés scientifiques.

Ce temps fort de la culture scientifique et technique, institué par le ministère en charge de la recherche, reste une occasion de rencontre entre le public et les chercheurs, les ingénieurs et les techniciens.

Cette manifestation nationale ouverte, gratuite et conviviale a pour objectifs de mieux comprendre les enjeux qui sont associés à leurs recherches. L’occasion également de découvrir les innovations technologiques. La Fête de la Science a pour but de faire découvrir la science sous son aspect ludique, convivial et passionnant, et susciter des vocations auprès des jeunes à travers de nombreuses animations, jeux, spectacles autour des sciences et de leurs applications.

La 25° édition de cette manifestation nationale annuelle, entièrement gratuite, initiée par le Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, se déroulera sur les Alpes-Maritimes du samedi 8 au dimanche 16 octobre. La manifestation fêtera son 25e anniversaire. 2016 a été proclamée année internationale des légumineuses par l’Organisation des Nations Unies. À ce titre, un des thèmes mis à l’honneur pour la Fête de la Science sera l’alimentation pour tous décliné vers l’agriculture durable, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la biodiversité, etc. De nombreux autres thèmes feront aussi le sujet d’événements tels que l’énergie, le numérique, la santé…

A quelques semaines de son départ pour la Station spatiale, l’astronaute Thomas Pesquet est le parrain de cette édition un peu particulière. Il s’entraîne actuellement pour une mission de six mois (mission Proxima) à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) où il officiera en tant que mécanicien de bord et réalisera, sous la coordination du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, de nombreuses expériences scientifiques et technologiques développées en France par des laboratoires et des P.M.E./P.M.I.. Il effectuera aussi de nombreuses opérations pédagogiques.

La Fête de la Science dans les Alpes-Maritimes

http://www.fetedelascience.frToute la communauté scientifique des Alpes-Maritimes offre un programme digne de ce nom.

Cette nouvelle édition, en plus d’un programme extrêmement riche dédié aux scolaires, sera marquée par quelques moments forts en direction du grand public à travers quatre villages des sciences.

Village Sciences et créations – Nice Valrose

Le Campus universitaire Valrose, siège de la Présidence de L’Université Nice Sophia Antipolis et de la Faculté des Sciences, ouvre une nouvelle fois son parc, pour la 12° édition du Village des Sciences de Nice. De nombreux ateliers scientifiques et des événements exclusifs seront proposées du mercredi 12 au samedi 15 octobre. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur ce site historique, qui confirme chaque année son envergure dans le paysage hexagonal. Cette fois, le fil conducteur sera l’art et la science. Les organisateurs invitent le public à découvrir les interactions possibles entre ces domaines de recherche pouvant paraître au premier abord étrangers. Le samedi 15 octobre, une trentaine de stands occuperont les pelouses et la journée sera ponctuée de conférences et de performances artistiques, pour se terminer en concert. Une soirée « courts-métrages », sera proposée le jeudi 13. L’ensemble des animations a été pensé pour petits et grands mais surtout pour les curieux…

Village des Sciences Marines de l’observatoire Océanologique – Villefranche-sur-Mer

L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) invite les scolaires et le grand public à la découverte de ses locaux et de ses principaux sujets d’étude. Les personnels de l’OOV animeront de nombreux stands afin de vous permettre de manipuler et d’observer ce qui est au centre de leurs projets de recherche et des enjeux environnementaux de demain.

Village des Sciences et de l’Innovation – Antibes

Ce village des Sciences et de l’Innovation signe la 7° édition du week-end des Sciences de Sophia Antipolis. Le Palais des Congrès accueillera, les 22 et 23 octobre 2016, de nombreuses entreprises et laboratoires de recherche locaux. Le public se verra ainsi offrir l’occasion de s’aventurer dans la technopole. Cet événement, issu d’une large coopération entre les sphères académiques, économiques et associatives, a pour objectif de valoriser les savoir-faire et l’expertise de Sophia Antipolis auprès du grand public et de l’ensemble des acteurs de la technopole. Sur un même lieu, les exposés, animations, expérimentations permettront de mesurer et d’apprécier la qualité des enseignements, l’expertise des laboratoires de recherche publics et privés, le niveau élevé des innovations développées par les entreprises.

Village des Agrosciences – 70 ans de l’Inra

A l’occasion de ses 70 ans, l’Inra et son pôle « Santé des Plantes » de Sophia Antipolis ouvre ses portes aux scolaires et au public.
Quelle était l’agriculture d’hier ? Quelle sera l’agriculture de demain ? Quels progrès ont été réalisés ? Que veut dire Lutte biologique ? Comment aider les plantes à se défendre elles-mêmes ? Quels sont les enjeux d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement ? C’est quoi être chercheur ?
Voilà beaucoup de questions sur lesquelles se pencheront, avec le public et les élèves, les chercheurs de l’Inra, de l’Université de Nice Sophia Antipolis et du CNRS, présents sur le « Village des Agrosciences – 70 ans de l’Inra » lors des trois jours d’ateliers, de stands et de visites au coeur de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle Santé des Plantes du centre de recherche Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Le village est ouvert au grand public, le dimanche 16 octobre 2016, de 10h à 16h30, sur inscription.

Et ailleurs dans le département

Le musée international de la Parfumerie à Grasse accueille la Fête de la science du 8 au 10 octobre. Au programme, « Les odeurs à ne pas regarder », « Naturel/Sale, Synthétique/propre : la valse des muscs »…

Mais aussi, plusieurs médiathèques, comme celles d’Antibes, Contes, Villeneuve-Loubet, Valbonne Sophia-Antipolis, sont également très actives pour cette manifestation, ainsi que des villes comme Cannes (scolaires), Grasse, Menton, Sigale, Vallauris.

Par ailleurs, de nombreux chercheurs interviennent dans les établissements scolaires pour permettre à des classes de profiter de la Fête de la Science sans se déplacer, et toucher ainsi un plus grand nombre d’élèves.

Pour découvrir le programme complet Grand Public et Scolaires de la Fête de la Science 2016 dans les Alpes-Maritimes. >> Cliquer ici

Site web

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 22 septembre 2018, Bonne Fête Maurice
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:21
Coucher du soleil à
18:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer