Page des Ventes

La Garoupe et le Cap d’Antibes

La Garoupe et le Cap d’Antibes© Photographe : Océane Sailorín

Antibes est connue pour son Fort Carré, son Port Vauban, sa vieille ville, son musée Picasso et son parc Marineland. Elle offre aussi une des promenades incontournables de la Côte d’Azur : le Tour du Cap d’Antibes.

Le Tour du Cap d’Antibes

Océane SailorínLe départ se fait au bout de la plage de la Garoupe.
Pour pouvoir trouver à se garer pendant l’été, il est préférable d’arriver tôt le matin ou en fin d’après-midi. Le parking est gratuit. On peut aussi venir en bus (ligne 2).
Pour faire le Tour du Cap d’Antibes, on suit le chemin des douaniers. Cette promenade permet de découvrir un lieu préservé, original et poussant à la rêverie.
Océane SailorínOn se laisse emporter par le bruit des vagues s’échouant dans de petites criques, la mer à perte de vue et peut-être aussi par les proportions des propriétés de milliardaires parsemant la presqu’île. Le sentier est parfois étroit et un peu escarpé mais ne présente aucune difficulté et il offre un point de vue de toute beauté, à tout moment. Le chemin se termine à l’anse de l’Argent Faux aussi appelée Baie des Milliardaires, aux portes de la Villa Eilenroc.
Pour revenir au point de départ, on prend l’avenue Beaumont jusqu’au boulevard Kennedy, puis on prend juste à droite l’avenue de la Tour Gandolphe jusqu’à la plage de la Garoupe.

Le Phare de la Garoupe

Océane SailorínEn quittant la plage, on peut faire une visite au phare de la Garoupe.
De la plage de la Garoupe, on remonte l’avenue Sella puis celle de la Tour Gandolphe jusqu’au boulevard Kennedy. On prend à droite puis le boulevard Meilland sur la gauche, au carrefour. On le suit pendant environ 700m avant de prendre à droite en suivant un panneau indiquant le phare. On suit l’avenue en prenant toujours les rues sur la gauche et on monte jusqu’au phare.
Le phare, un des plus puissants de la méditerranée, n’est pas ouvert au public, mais de la vénérable colline de 103m où il trône, on a la meilleure vue sur la ville d’Antibes.

Le jardin botanique de la Villa Thuret

INRA - Villa ThuretEn redescendant, on retrouve le boulevard principal qu’on suit à droite pendant 300m environ avant d’arriver au jardin botanique de la villa Thuret. On tourne à gauche, juste avant le jardin, pour prendre le chemin Raymond.
L’été, le jardin est ouvert tous les jours sauf les week-ends, de 8h à 18h. Entrée libre. (Sur réservation pour les groupes).
Le jardin est géré par l’INRA et a une vocation scientifique, à but pédagogique et conservatoire.
3 parcours sont proposés : parcours “arbres urbains”, parcours “la méditerranée dans le monde” et parcours “plantes aromatiques”. 1600 espèces de plantes sont cultivées dans la Villa Thuret. Un regard appuyé sera porté sur les arbres qui sont d’une incroyable richesse et particulièrement superbes.

Institut National de la Recherche Agronomique
Jardin botanique de la villa Thuret
90, chemin Raymond – 06160 Antibes Juan-les-Pins
Tél. :+33 (0)4 97 21 25 00
Tél : +33 (0)4 93 61 94 50

Eté : 8 h 00 – 18 h 00
Hiver : 8 h 30 – 17 h 30
Le jardin est fermé les samedis, dimanches ainsi que les jours de fêtes.
Jardin Villa Thuret

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 28 mars 2024, Bonne Fête Gontran
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:21
Coucher du soleil à
19:49

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This