Page des Ventes

La Promenade du Paillon

La Promenade du Paillon

La Promenade du Paillon, véritable poumon en plein coeur de ville.

http://www.nicetourisme.com

A l’issue d’un vaste chantier de trois ans, en plein coeur de la ville sur 1,2 km de long, la Promenade du Paillon – baptisée dans un premier temps “Coulée verte” – accueille depuis le samedi 26 octobre 2013 les Niçois et ses visiteurs.

Ce parc d’une superficie de 12 hectares, comprend les espaces actuels de l’ancienne gare routière, le parc-auto, le square Leclerc, l’Espace Masséna et le jardin Albert Ier. Il a pour vocation de répondre à plusieurs besoins du centre-ville niçois qui s’articulent autour d’idées de rassemblement et de retour vers la nature.

Des espaces retrouvés

http://www.nicetourisme.comSuite à la démolition de la gare routière et du parc urbain, la perspective a été dégagée, mais c’est surtout un paysage oublié que l’on redécouvre, celui des façades colorées du vieux-Nice et des collines. La création de cet espace contribue au rapprochement entre la vieille ville et la ville du XIX° siècle, les façades des deux rives du Paillon, se font à nouveau face.

Une liaison naturelle
Ce grand parc urbain, composée d’une allée piétonne mène les promeneurs le long des rubans de gazon jalonnés de miroirs d’eau jusqu’à la mer. Cette allée redessine symboliquement le lit du fleuve Paillon, fleuve nourricier de la ville.

Un parterre de vert et de bleu !

JesmarAfin de multiplier les usages qui sont destinés à cet espace : expositions d’art, lieu de promenade, organisation d’évènements ou activités ludiques, le décor est constitué de gazons, miroirs d’eau et alternance de pierres sombres et blanches… En lisière de la place Masséna, un vaste miroir d’eau offre ses reflets et ses scintillements : un lac de 3.000 m2 équipé de 128 jets d’eau. De l’autre côté de la place Masséna, dans le jardin Albert 1er, le « plateau des brumes », une surface de basalte et calcaire de 1.400 m2 est équipée de centaines de brumisateurs. L’aspersion de très fines gouttelettes donne naissance à un “nuage” géant dans lequel on peut librement déambuler.

http://www.nicetourisme.comUne promenade fait la liaison des différents sites traversés dans un contexte paysager de qualité. Le promeneur a l’impression de déambuler dans un parc arboré en retrait de la circulation automobile. Il est invité à traverser le parc urbain plutôt que de se déplacer le long des avenues, sur les trottoirs. Une attention a donc été portée à la réalisation d’espaces verts avec une densité végétale adaptée. Composée de quelques 1000 arbres, de 61 730 arbustes et de 55 364 plantes vivaces, elle offre un bol d’air et de nature en plein coeur de la ville.

Un bestiaire marin pour les enfants

http://www.ville-nice.fr

Baleine, dauphins, pieuvre, tortue : les animaux marins ont envahi la Promenade du Paillon. Au coeur de la coulée verte, des structures géantes en bois sur le thème des animaux marins ont été aménagées dans la partie “haute” du site, c’est-à-dire entre la traverse Bourgada, au pied du Théâtre national de Nice, et la statue de Masséna. Un bateau (pour les 3 à 10 ans) et une structure ludique de cordages (pour les 5 à 12 ans), une baleine (6 à 12 ans), des pieuvres, des dauphins (3 à 6 ans) et une tortue (pour les moins de 3 ans)…, des balançoires, toboggans, filets, etc…

Ces jeux originaux en bois red-cedar, ont été conçus et fabriqués par David Steinfeld, spécialiste en sculptures d’animaux en bois pour parcs publics.

Le nouveau rendez-vous phare des niçois.

Accès libre – Jeux et animations gratuits

Horaires d’ouverture :
Du 1er octobre au 31 mars : de 7h à 21h
Du 1er avril au 30 septembre : de 7h à 23h

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer