Page des Ventes

La Route du Mimosa

La Route du Mimosa

Toute la beauté de la Côte d’Azur en hiver…

BibiLa route du Mimosa vous invite, de Janvier à Mars (mais surtout en Février), à découvrir de superbes paysages, de beaux villages, où le jaune éclatant du mimosa contraste merveilleusement avec le bleu du ciel et de la mer. La Côte d’Azur est superbe en hiver, c’est le moment de la découvrir ou de la redécouvrir !

La Route du Mimosa…

L’itinéraire de la Route du Mimosa vous emmène à la découverte de huit villes et villages où cet arbre à la floraison luxuriante prend une place importante. La route commence dans le Var, à Bormes-les-Mimosas pour rejoindre les Alpes-Maritimes et la ville de Grasse.

Etape 1 : Bormes-les-Mimosas

BibiCe village est l’un des plus beaux Villages Fleuris de France, et pour cause, il possède plus de 700 espèces végétales rares. Bormes-les-Mimosas c’est aussi le Fort de Brégançon, où les présidents de la république française viennent passer leurs vacances depuis 1968, de superbes plages sur 12 km et un vieux village typique, avec de petites ruelles, des chapelles et même un château…

Etape 2 : Rayol-Canadel sur Mer

OT Rayol-Canadel-sur-MerA 15km de Bormes-les-Mimosas, vous arrivez à Rayol-Canadel sur Mer, un calme village où la nature a tous ses droits. Le Domaine du Rayol est un immense jardin, de 20 ha, où la flore de la méditerranée s’exprime, mais où l’on trouve également des plantes venues du monde entier. On vous y parlera bien sûr du mimosa, un ami des jardins, mais aussi un concurrent envahissant pour les espèces locales.

Etape 3 : Sainte-Maxime

BibiSainte-Maxime est une belle ville où les rues piétonnes invitent à la flânerie et au shopping sur les marchés (jeudi et vendredi matin). Vous pourrez y visiter le jardin botanique des Myrtes où pousse le mimosa. L’itinéraire de visite est adapté aux malvoyants.

Sainte-Maxime est également le lieu de grandes fêtes du mimosa : élection de Miss Mimosa, confection des chars, corso fleuri, concerts, spectacles et distribution de mimosa bien sûr !

Etape 4 : Saint-Raphaël

M.AngotA la fois ville nouvelle et ville historique, Saint-Raphaël offre tous les plaisirs d’une petite ville côtière : ses plages, son sentier du littoral, et la mythique île d’Or. En février les festivités de carnaval mettent en valeur les fleurs de la région dont le mimosa. Les 11 et 12 février venez découvrir l’exposition/concours de paysagistes aux Jardins Éphémères, le dernier weekend de février, vous pourrez profiter de la fête des fleurs à Agay.

Etape 5 : Mandelieu-la-Napoule

BibiOn arrive maintenant dans le département des Alpes-Maritimes et on s’arrête à Mandelieu-la-Napoule. C’est ici que se trouve le point de départ de La Route d’Or, qui serpente au coeur de la plus grande forêt de mimosas d’Europe. Il s’y déroule chaque année, durant la seconde moitié du mois de Février, la célèbre Fête du Mimosa. Election de la Reine du Mimosa, corso fleuri, bataille de fleurs…

Etape 6 : Tanneron

Syndicat d'Inititative TanneronTanneron est LA ville du Mimosa, 200 hectares de son territoire en sont recouverts ! Vous y découvrirez les plantations et les forceries (ouvertes à la visite sur rendez-vous), essentiellement rassemblées dans le massif du Tanneron. Dès le début du mois de février, la place du village est décorée avec du mimosa, puis c’est la fête du Mimosa qui a lieu. Durant toute la période de floraison, vous aurez l’opportunité de goûter aux délicieux produits dérivés du mimosa sur le marché du village : bonbons, miels…

Attention : le ramassage de mimosa est strictement interdit sur la commune de Tanneron.

Etape 7 : Pégomas

BibiA Pégomas, vous découvrirez le jardin des mimosas, un lieu où différentes variétés de mimosas sont plantées. Les festivités autour du mimosa y ont lieu à la fin du mois de janvier.

Etape 8 : Grasse

OT GrasseLa fin de la Route du Mimosa se trouve à Grasse, capitale mondiale du parfum… Ici, les fleurs et le mimosa jouent un rôle particulier dans la création des parfums. A Grasse, il est indispensable de visiter le Musée International de la Parfumerie et surtout ses superbes jardins durant la floraison des mimosas.

Distance : 130 km

Informations :
OT Bormes-les-Mimosas : 04 94 01 38 38

OT Rayol-Canadel-sur-Mer : 04 94 05 65 69

OT Sainte-Maxime :
04 94 55 75 55

OT Saint-Raphaël :
04 94 19 52 52

OT Mandelieu-la-Napoule: 04 93 93 64 64

OT Tanneron :
04 93 60 71 73

OT Pégomas :
04 92 60 20 70

OT Grasse :
04 93 36 66 66

1 Commentaire

  1. loulou

    je pense que nous allons bientôt faire les étapes 5 à 7….
    merci pour 'ensemble de la ballade…
    par contre il serait peut etre bien de mettre le point exact de depart de la route d'or….

    Réponse

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 16 octobre 2018, Bonne Fête Edwige
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:49
Coucher du soleil à
17:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer