Page des Ventes

Le Cap Garonne

Le Cap Garonne© Photographe : http://www.visitvar.fr

http://www.visitvar.frNous profitons de ce début d’automne qui nous promet un bel été indien pour découvrir un endroit magique, le Cap Garonne. Prenez la direction de la mine du Cap Garonne située sur le massif de la Colle noire au Pradet. Laissez votre véhicule sur le petit parking et partez à pied à la découverte du sentier Jean-François Jubé (1450 m)

Le Sentier Jean-François Jubé

Facile à faire, cette jolie balade offre une vue imprenable sur la mer durant 1 heure. Le petit sentier botanique aménagé fait le tour de la colline et surplombe la Méditerranée. Vous découvrez un panorama à 360° sur la rade de Toulon et sur l’arrière de Saint-Mandrier, et sur Porquerolles et la presqu’île de Giens.

http://www.visitvar.frLors de cette balade, profitez-en pour sentir les différentes plantes qui longent le sentier, mais interdiction de les ramasser. Il vous permettra, au travers des panneaux informatifs et des tables d’orientation de découvrir la diversité, la richesse de ce site et le patrimoine bâti qui date de l’exploitation de la mine. Vous comprendrez par exemple le type de végétation qui s’est développé sur les éboulis de la mine, comment évolue la forêt, et comment s’organisait l’exploitation du cuivre. Vous pourrez également prendre de magnifiques photos.

Lors de cette balade bucolique, direction les anciennes mines de cuivre du Cap Garonne, un des cinq plus beaux sites minéralogiques du monde.

Le Musée de la mine de Cap Garonne

Cette ancienne mine de cuivre aménagée en musée culmine à 141 mètres d’altitude. Mettez votre casque et pénétrez dans les entrailles de la terre pour découvrir comment l’homme a utilisé le cuivre au fil du temps. Documents d’époque, scènes d’autrefois reconstituées avec des automates garantissent un fantastique voyage au coeur de la terre.

http://www.visitvar.frCes anciennes mines de cuivre sont le gisement le plus célèbre de Provence et abritent une collection de 126 minéraux. De la cyanotrichite à la malachite en passant par l’azulite… pour le plus grand bonheur des minéralogistes.

Les visites sont guidées et durent environ 1h15. La température intérieure est de 14 à 15°C : n’oubliez pas de vous munir d’une petite laine.

Une belle balade familiale en perspective.

A propos du Musée de la mine de Cap Garonne
Tarifs

Adultes : 6,50
Enfants de 6 à 18 ans : 4,00
Enfants de moins de 6 ans : gratuit
Étudiants, demandeurs d’emploi, handicapés : 4,00
Horaires
Le Musée est ouvert les mercredi, samedi, dimanche , jours fériés et vacances scolaires de 14h00 à 17h00.
Les visites sont uniquement guidées et durent environ 1h15 minutes.
Les départs se font à 14h30 et 16h00 (visites supplémentaires possibles à 15h15 et 17h00 en fonction de l’affluence), 35 personnes maximum par visite.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 21 juillet 2024, Bonne Fête Victor
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:12
Coucher du soleil à
21:01

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This