Menton
© Photographe : Office de Tourisme Menton
Menton “ma ville est un jardin”… une promesse d’escapade verte et fleurie au coeur d’une ville au charme Belle Epoque surnommée “La Perle de la France”. Sous son microclimat subtropical, parcs et jardins fleurissent au bord de la Méditerranée qui borde une vieille ville où il fait bon flâner.
La vieille ville : entre Baroque et Belle Epoque
Les façades colorées de la vieille ville de Menton et ses monuments de style baroque nisso-ligure propagent un avant-goût d’Italie. Depuis le parvis en galets de la Basilique Saint-Michel Archange, l’ouverture sur la mer nous offre une vue digne d’une carte postale de grand charme.
Pour découvrir le vieux Menton, il est plus agréable de se balader à pieds dans ses ruelles et de lever les yeux vers les campaniles aux tuiles vernissées qui dominent la ville.
Visite guidée chez le confiturier Maison Herbin
Ne quittez pas Menton sans avoir fait un détour gourmand par l’Arche des Confitures, la Maison Herbin, qui a reçu le titre de Maître confiturier en 2010. Grâce à la visite des lieux, libre ou guidée on découvre les secrets de fabrication des confitures artisanales aux parfums classiques ou originaux qui font notamment une grande place aux agrumes mentonnais.
“Ma ville est un jardin”
Véritable serre à ciel ouvert avec le citron pour symbole, Menton abrite une riche collection de plantes tropicales et subtropicales importées par de célèbres botanistes, des hommes de lettres ou des artistes au XIX° siècle.
Des visites guidées des principaux jardins mentonnais lèvent le voile sur l’histoire de ce patrimoine végétal unique. Publics ou privés, ces lieux s’offrent toute l’année à la découverte des passionnés et amateurs du monde entier : Maria Serena, la Serre de la Madone, le Val Rahmeh, le Jardin des Romanciers de Blasco Ibañez, le Clos du Peyronnet…
Découvrez notre escapade dédiée à la route des jardins de Menton
Musée Jean Cocteau Severin Wunderman
La plus vaste collection jamais réunie consacrée à Jean Cocteau est présentée dans les espaces de 2700 m² du musée mentonnais inauguré en Novembre 2011.
Intégré au site du Bastion posé face à la Méditerranée, il abrite 990 oeuvres issues d’une importante collection privée : tableaux, dessins, céramiques, tapisseries, bijoux, photographies, documents sonores et extraits de films retracent la vie et le travail de l’artiste. Côté espace de rencontre et de détente, le musée propose une boutique-librairie un et café.
Confitures Herbin :
Visite guidée lundi, mercredi et vendredi à 10h30.
2 rue Palmaro dans la vieille ville
www.confitures-herbin.com
Visite guidée lundi, mercredi et vendredi à 10h30.
2 rue Palmaro dans la vieille ville
www.confitures-herbin.com
Musée Cocteau :
2, quai de Monléon
06500 MENTON
Tel : 04 89 81 52 50
museecocteaumenton.fr
Les jardins de Menton :
www.jardins-menton.fr
Commentaire