Page des Ventes

Musée National de La Marine de Toulon

Musée National de La Marine de Toulon
place Monsenergue,quai de Norfolk

Le premier musée naval est créé à Toulon à la fin du premier empire (1814). Félix Brun, maître titulaire de l’atelier de sculpture de l’Arsenal, avait cependant pris l’initiative en 1776 de regrouper dans son atelier les sculptures en bois et les modèles de vaisseaux entreposés dans la corderie. Il a crée ainsi le noyau du futur musée. Le musée maritime s’installe dans les bâtiments sud du pavillon de l’Horloge, construite en 1776. Une école, contigüe aux salles de sculptures et de dessins s’ouvre pour l’enseignement du dessin, du modelage, de l’ornement et de la gravure, supervisée par le sculpteur Pierre Puget. Au fil des ans, ce dépôt d’oeuvres originales est oublié. En 1917, des travaux à la Préfecture conduisent à transférer ces collections au musée municipal, complétées par une collection d’armes anciennes. Dispersées pendant la seconde guerre mondiale, elles sont rassemblées en 1962 pour constituer le fonds du musée implanté dans son cadre actuel depuis 1981.

Thèmes de collections

Archeologie nationale : Gallo-romain, Moderne Art moderne et contemporain Arts décoratifs : Céramique, Verrerie Beaux-Arts :

Architecture

créé en 1814 et logé jusqu’en 1918 dans l’Arsenal du port, le musée est installé au Mourillon avant d’être transféré en 1962 dans un édifice reconstruit sur le port à l’emplacement de l’ancienne Mairie d’honneur, dont la porte triomphale achevée en 1738 sur les plans de Lange, est célèbre pour ses cariatides du sculpteur Puget (1620-1694). Le nouveau bâtiment élevé par l’architecte Le Maresquier derrière la Préfecture maritime lui est consacré . Conservatoire de l’histoire de l’arsenal et du port, le musée possède des modèles de navires, vaisseaux et galères depuis le XVIIème siècle .

Principaux atouts

Sculptures de Félix Brun.

Equipements

Auditorium : 150 places – Equipement audiovisuel : en cours. Ascenseur aux normes handicapés Toilettes aux normes handicapés Circulation fauteuils roulants : salles expositions (totale), services commerciaux (totale)

Horaires

du 1 avril au 30 septembre, de 10h à 18h30 tous les jours. Du 1 octobre au 31 mars, de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours sauf le mardi Fermeture annuelle : 1er janvier, 1er mai, 25 décembreFermeture annuelle en novembre Ouvert toute l’année : Oui

Tarifs

– Réduit : (8-18 ans, étudiants de moins de 25 ans, modélistes FFMN, anciens combattants, familles nombreuses, groupes de plus de 15 personnes) – Spécifique : (groupes scolaires, centres aérés, colonies de vacances) – Gratuité : (moins de 8 ans, enseignants, handicapés, chômeurs, militaires)

Activités

visites guidées : enfants accueil des scolaires : ateliers ateliers du musée, pour adultes

Services

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque ouverte au public services commerciaux : librairie, boutique

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer