Page des Ventes

Cime de l’Aspre


  Le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif

Cette randonnée prend son départ près de Châteauneuf-d’Entraunes, dans le charmant hameau des Tourres. Ce dernier fut admirablement bien rénové, les maisons sont en bon état et donnent envie de découvrir ce coin.

Le terme d’ « aspre », qui donne un caractère austère à cet endroit lui est complément adapté. En effet, à part de l’herbe, il n’y a pas grand-chose qui pousse ici. Vous y découvrirez tout de même un superbe paysage sur les massifs environnants et les vestiges d’un ancien observatoire astronomique.

Accès :

Depuis Nice, prendre la RD 6202 et remontez la vallée du var jusqu'à Entrevaux.

Après le lieu-dit du « Pont de Gueydan », prendre la route du col de la Cayolle à droite. Monter jusqu'à Guillaumes. Puis, tourner à droite sur la RD 74 jusqu'à rejoindre Châteauneuf-d'Entraunes.

Monter pendant 7 km sur une piste qui mène au hameau des Tourres.

Itinétaire :

Se garer dans le lacé qui se trouve juste à côté du hameau des Tourres.

Entrez dans le village, dépassez une chapelle et quelques maison, vous trouverez ensuite la balise 206. Depuis cette balise, dirigez-vous vers le GR 52A balisé en blanc et rouge, qui vous indiquera le sentier de la cime de l'Aspre.

Dès le début le dénivelé est important, cela sera le cas tout au long de la montée.

Après avoir dépassé une grande maison en pierre restaurée, vous trouverez la balise 205. Prenez alors à gauche en direction de la cabane de Trotte et délaissez le GR pour un sentier de randonnée classique en direction du Sud.

Poursuivez sur cette piste : vous arriverez alors à la cabane pastorale de Trotte et à la balise 209. Cette cabane sert d'abris pour les moutons.

Contournez la bergerie par la gauche et prenez la piste qui monte vers la crête du Pas de Trotte culminant à 2133 mètres d'altitude (balise 210).

Pour rejoindre la Cime de l'Aspre, il faut encore monter, les derniers mètres sont difficiles. Mais une fois au sommet, à 2471 mètre d'altitude, vous découvrez un paysage grandiose, les sommets de l'Ubaye, et le mont Pelas, mais aussi les vestiges de la station astronomique. C'est l'endroit idéal pour vous restaurer.

Le retour se fait par le même chemin.


Carte : "Haute Vallée
du Var"
Top 25 n°3540 ET
1:25000e

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 07 août 2022, Bonne Fête Gaétan
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:29
Coucher du soleil à
20:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer