Page des Ventes

Lacs Bessons

Le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif

Les lacs Bessons tirent leur nom du fait qu’il sont jumeaux. En provençal, Bessons veut dire jumeaux. C’est une randonnée sportive; ces lacs se méritent mais cela vaut vraiment les efforts concédés pour les atteindre. Cette randonnée vous fera passer par différents milieux, de la forêt au monde minéral d’altitude (2541 mètres). C’est une randonnée pour laquelle il faut partir tôt, car elle est longue et surtout, la remontée du vallon du Sangué est en plein soleil et cela monte beaucoup.
C’est également un lieu propice à l’observation de la faune du Mercantour. Chamois et bouquetins sont des habitués de cette zone du Mercantour.
Tout au long du parcours, vous suivrez une rivière qui sera très agréable lors de fortes chaleurs d’été.
La vue à partir des lacs est magnifique et donne envie de rester un long moment pour profiter du lieu.

Itinétaire :

Se rendre à Saint Martin Vésubie.
Prendre direction Boréon.
Monter au plus haut (parking supérieur, 1670m), prendre le sentier, direction refuge cougourde, lac trécolpas.
Vous traverserez une belle forêt de sapins, pins et mélèzes.
Vous traverserez la rivière à l'aide d'un grand pont en bois et vous retrouverez sur la rive gauche.
Vous arriverez ensuite à une intersection où vous prendrez le petit sentier qui va sur votre gauche. Attention, à cet endroit le panneau indique la direction du refuge cougourde tout droit, mais n'indique pas clairement les lacs bessons sur la gauche. Le sentier est toutefois bien visible.
Vous remonterez alors le vallon du Sangué qui vous fera sortir de la forêt.
Au fond du vallon du Sangué, prendre à droite (ne continuez pas tout droit car vous iriez vers les lacs de Baissette.)
Le sentier vous amènera alors jusqu'aux lacs Bessons. Ce dernier raidillon vous fera passer dans des blocs rocheux, des éboulis, mais c'est bien par là.

Retour par le même itinéraire.