Page des Ventes

Salins d’Hyères

Salins d’Hyères

Observer les oiseaux migrateurs

Johnjohn83varVéritable paradis des oiseaux migrateurs, l’ancien Marais Salin de Pesquiers reste un des espaces naturels les plus remarquables des bords de la Méditerranée. Cette balade très appréciée des Hyérois dévoile un sanctuaire rassemblant une myriade d’oiseaux migrateurs. A voir absolument !

Compris entre les deux cordons de sable de la presqu’île de Giens, l’ancien Marais Salin de Pesquiers couvre une superficie d’environ 550 hectares et abrite une faune abondante constituée d’oiseaux aquatiques qui trouvent ici un refuge idéal. En effet, la transformation de l’ancienne lagune en salin a permis de diversifier la faune et la flore. Ces marais étaient exploités pour le sel de 1850 jusqu’en automne 1995, par la Compagnie des Salins du Midi. Ils sont repris par le Conservatoire du Littoral afin de préserver le site en 2001.

On ne peut pénétrer dans ce parc ornithologique qu’au cours de sorties programmées avec guide. N’oubliez pas de vous munir d’une paire de jumelles afin d’observer les nombreux oiseaux et admirer le soir de magnifiques couchers de soleil.

Les Oiseaux

A. SimonVoyageurs au long cours, les oiseaux migrateurs apprécient beaucoup ces étangs pour se reposer, se nourrir, faire escale avant de repartir vers des contrées lointaines. Près de deux-cent cinquante espèces viennent faire escale sur le site. Parmi eux, on reconnait l’échasse blanche, le gravelot, la mouette rieuse, la silhouette dégingandée du flamant rose, les grands cormorans, le héron cendré, les aigrettes, le faucon crécerelle…

Écluses et canaux

Le réseau hydraulique précédemment destiné à l’exploitation salinière est toujours en fonction, et conditionne ainsi la diversité des espèces, tant pour la flore que pour la faune. On y découvre une mosaïque d’écosystèmes aquatiques spécifiques aux zones humides salées et qui varient avec la salinité.

La Flore

Assez clairsemée, la flore comprend trois cents variétés d’espèces rares et protégées : le chardon bleu, le tamaris africain, le lys de mer ainsi qu’une multitude d’orchidées, mais aussi, des roselières ou encore salicornes.

Labellisés «zones humides d’importance internationale», l’ancien Marais Salin de Pesquiers offre un paysage d’une rare beauté et forme un ensemble d’habitats favorables au développement de la biodiversité.

Renseignements
:
Espace Nature des Salins d’Hyères
Rue de Saint-Nicolas
Village des Vieux Salins
83400 Hyères
Téléphone : 04 94 01 09 77
Ouvert du mercredi au dimanche.
De janvier à mars et de novembre à
décembre de 10h à 12h et de 14h à 16h30.
D’avril à juin et de septembre à octobre
de 9h à 12h et de 14h à 17h30.
De juillet à août de 9h à 12h et de 16h à 20h.

Accès à l’Espace nature des Salins d’Hyères
Sur la RN 98, prendre la sortie «Saint-Nicolas – Salins» et se rendre jusqu’au hameau des Salins. Suivre les panneaux «Espace Nature des Salins d’Hyères – Levée de Saint-Nicolas». Possibilité de se garer au parking du stade municipal et suivre le platelage en bois jusqu’à l’entrée du site

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer