Page des Ventes

Tourisme & Découverte Hyères-Les-Palmiers

Mairie Hyères-Les-Palmiers

  • Verification code

Office de tourisme Hyères-Les-Palmiers

Office du tourisme :
Rotonde du Park Hôtel
Avenue de Belgique
83400 Hyères-les-Palmiers
Tel : 04 94 01 84 50

Informations Hyères-Les-Palmiers

DESCRIPTION


bibiBelle ville de Provence, dans le département du Var, Hyères-les-Palmiers attire les visiteurs en recherche de nature et de découverte. Avec son archipel des îles d'or, juste en face, Hyères permet de profiter d'un décor unique et protégé tout en observant des espèces rares de la faune et de la flore. Également station balnéaire, la ville a aussi eu son lot d'illustres visiteurs. On n'en citera que quelques uns : la reine Victoria, Victor Hugo, Léon Tolstoï, Paul Bourget, Pauline Borghèse...



HISTOIRE


bibiVers le IVème siècle avant JC, les marins grecs de Massalia établirent ici un comptoir commercial qu'ils nommèrent Olbia. Olbia en grec signifie « l'heureuse ». Heureuse, certainement pour ses riches réserves de sel issu des salines toutes proches, son commerce florissant des peaux, d'huiles ou encore du vin. Proche d'un port de galère, Olbia possédait également un port de plaisance qui permettait aux navires de faire escale, et ainsi espérer échapper aux pirates très présents à cette époque. Invasions ligures, guerres diverses... Olbia fut rasée. Les romains y installèrent la colonie d'Areae, qui signifie « marais salants » en latin. Au début du XIème siècle, le Château est construit sur la colline. Ensuite, vinrent les guerres de religions, l'époque des templiers, les épidémies... Du Château, il ne reste que quelques vestiges. Mais il reste la Tour des Templiers, construite au XIIème siècle.



ANIMATIONS


bibiLa ville de Hyères accueille plusieurs festivals comme Midi Festival ou le Salon international Eurosud dédié à la maquette et aux figurines. On y trouve aussi beaucoup de golfs. Le festival Jazz à Porquerolles a lieu sur l'île de Porquerolles.



PROMENADES


bibiLa vieille ville médiévale sur la colline est très agréable à visiter. En plus des vestiges du Château, on peut voir l'Eglise Saint-Louis, place de la République et la Tour des Templiers sur la place Massillon. Construite au XIIème siècle par les templiers, cette tour fut le sanctuaire de la mairie jusqu'en 1914. Dans le quartier de l'Almanarre, le site archéologique d'Olbia remet au jour ce comptoir commercial fondé par les grecs au IVème siècle avant JC. Côté musée, la villa Noailles accueille un musée d'Art Moderne, un Centre d'Art et d'Architecture. Son parc Saint-Bernard compte une grande variété d'espèces végétales et animales rares. La ville possède également un jardin d'Acclimatation Olbius-Riquier. Reste le circuit de sel qui permet de découvrir les métiers du sel, les techniques de production..., dans les salins des Pesquiers La Capte.



EXCURSIONS


bibiA visiter absolument, l'archipel des îles d'or avec ses trois îles principales encore épargnées par le bétonnage : l'île de Porquerolles où l'on peut faire des excursions en vélo ou à pied pour découvrir ce petit paradis terrestre, très peu habité. L'île de Port-Cros : ici pas de vélos ! Cet environnement reste un des plus protégés en France. On y observe une grande variété d'oiseaux migrateurs, des plantes rares... La presqu'île de Giens, ancienne île, elle est connue pour ses plages et sa nature bien préservée : il n'est pas rare d'y apercevoir des flamands roses ou autres oiseaux rares... L'archipel compte aussi l'île du Levant ainsi qu'une multitude d'autres petites îles alentour.

Dans les îles, les nageurs ont la possibilité de faire une promenade découverte sous-marine. Equipé simplement d'un masque et d'un tuba, vous pouvez observer les fonds marins avec leur faune et leur flore très riches en suivant un sentier sous-marin balisé.



SITUATION et ACCES


bibiSituée dans le département du Var, la ville de Hyères-les-Palmiers se trouve à quelques kilomètres de Toulon, et pas très loin de Fréjus Saint-Raphaël ou de Saint-Tropez. Toutes proches, se trouvent les villes de La Crau, Carqueiranne, Pierrefeu-du-Var...
La commune est une des rares à être desservie par tous les transports puisqu'elle dispose de son propre aéroport et d'un port important.
Par les airs :
L'aéroport Toulon Hyères se situe sur la commune de Hyères-les-Palmiers. Il dessert le territoire français et quelques villes européennes. Deux aéroports internationaux se trouvent à proximité : l'aéroport international Nice Côte d'Azur et l'aéroport de Marseille Provence.
Par la route :
La ville est traversée par l'autoroute A8 dites « la Provençale », prendre la sortie « Hyères-les-Palmiers ».
Par les rails :
A la gare d'Hyères passent le TGV et le TER.
Par la mer :
La ville possède deux gares maritimes. Celle de la Tour Fondue, à la pointe de la presqu'île de Giens, gère les trajets entre la ville et Porquerolles. Pour les îles de Port-Cros et du Levant, les bateaux partent du port d'Hyères.



Hôtels & Hébergements Hyères-Les-Palmiers


Booking.com

Météo

  • Dimanche 21 octobre 2018, Bonne Fête Céline
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:55
Coucher du soleil à
17:35

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer