Page des Ventes

La Route des Vins de Provence

La Route des Vins de Provence

http://routedesvinsdeprovence.comTerre généreuse et de contrastes, la Provence évoque les cigales, le mistral, les champs de lavande, la Grande Bleue… Des paysages de carte postale sur laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter le vignoble provençal. Car la région est aussi célèbre pour ses vignes, apportées par les Phocéens il y a plus de 2500 ans. ce vignobles font partie intégrante du patrimoine local. Une Route des Vins de Provence leur est consacrée. Elle parcourt près de 200 kilomètres d’Est en Ouest, entre Nice et le delta du Rhône. La Route des Vins de Provence s’étend des Bouches-du-Rhône, du Var et sur une parcelle des Alpes-Maritimes. Partons à la découverte de cette culture !

Le concept oenotouristique

http://www.evasionmag.comLa Provence est réputée pour son rosé, fruité et généreux, que l’on savoure volontiers tout au long de l’été. Si le rosé est une star internationale dont le succès est en pleine expansion, le vignoble provençal produit également des rouges remarquables et des blancs tendres et délicats. Afin de vivre pleinement ce périple provençal, la Route des Vins de Provence propose un concept oenotouristique. L’occasion de découvrir le vin, son origine, son terroir, et aller à la rencontre des hommes qui l’ont conçu.

L’oenotourisme offre l’occasion de déguster et découvrir les différentes appellations : Coteaux Varois en Provence, Côtes de Provence… C’est également l’occasion de faire découvrir au grand public l’histoire de ses vignes, son patrimoine viticole. Le monde vigneron ouvre ses portes et propose des dégustations commentées, des visites de caves et de chais, des balades à travers les vignes, ou encore de nombreux événements. Une expérience au plus proche du terroir et du vigneron. Les passionnés ou autres amateurs vivront des rencontres privilégiées et une meilleure approche de la culture vinicole.

Sur cette route ensoleillée qui traverse les pittoresques villages perchés de la côté méditerranéenne, quatre appellations sont à découvrir.

Quatre appellations à découvrir

Michael Gwyther-JonesLa Route des Vins de Provence étant vaste, la liste que nous avons sélectionnée est loin d’être exhaustive.

Côte de Provence Fréjus (AOC) vins rouges, rosés. Situés à l’extrémité Est du Var, les vignobles s’étendent entre Draguignan et Saint-Raphaël. Ce secteur bénéficie d’une ouverture directe sur la Méditerranée et produit ainsi des vins fins et frais.

Côte de Provence La Londe (AOC) et (AOP) vins rosés. Dirigez-vous au Sud-Ouest du massif de Maures, entre Bormes-les-Mimosas et La Londe-les-Maures. Son terroir bénéficie d’un climat méditerranéen et de sols calcaires, et produit un vin rosé sec.

Les Coteaux Varois en Provence (AOC) s’étendent sur 2250 hectares, sur 28 communes autour de Brignoles. Ils se distinguent par des reliefs marqués, isolés des influences méditerranéennes. Majoritairement rosés, ce sont des vins de caractère, fruités et légers.

Côte de Provence (AOC) vins rouges, rosés et blancs. L’appellation Côte de Provence s’étend sur plus de 20 000 hectares, sur les trois départements. La zone Ouest et Nord est formée d’une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l’érosion. A l’Est, face à la mer, se dressent les massifs cristallins des Maures et de l’Estérel. Les Côtes de Provence représentent la plus vaste appellation de la région et produisent les trois quarts des vins de Provence.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour bien préparer votre balade, nous vous invitons vivement à visiter le site Internet de la Route des vins de Provence. Vous y trouverez des conseils, des idées et des outils pratiques à utiliser en toute liberté.
Site Web

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 13 novembre 2018, Bonne Fête Brice
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:26
Coucher du soleil à
17:04

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer