Page des Ventes

Tourisme & Découverte Fayence

Mairie Fayence

  • Verification code

Informations Fayence

Idéalement situé entre les côtes de la méditerranée et les stations de sports d'hiver, Fayence est un ancien village médiéval niché sur une colline. Le village est réputé pour son centre International de Vol à Voile mais aussi pour son patrimoine architectural et pour le cadre de vie très agréable qu'il propose.


HISTOIRE


Le territoire de la ville de Fayence fut habité pour la première fois par les romains qui y construisirent une cité portant le nom de Favienta Loca (qui signifie «lieu agréable »). Plus tard, la cité devint Fayence et fut une dépendance des évêques de Fréjus qui y trouvèrent un plaisant lieu de villégiature. On trouve encore aujourd'hui d'anciennes résidences des évêques de Fréjus dans la vieille ville.

Au XIV° siècle, le village prospère grâce à une fabrique de faïence et sa population croît après que le village voisin de Callian fut détruit par Raimond de Turenne en 1391.

Pendant longtemps, Fayence fut une Ville Royale, elle était alors chargée de missions, telles que la destruction du château de Tourettes car celui-ci était un refuge pour les Carcistes. C'est en 1782 que la ville devient libre, après le rachat des droits de seigneurie des évêques de Fréjus, son seul seigneur est alors le roi de France.

Les habitants de Fayence participèrent de façon active et parfois très violente à la Révolution Française.


A VOIR / A FAIRE


Grâce à sa longue histoire, Fayence possède un patrimoine architectural riche et varié qui saura ravir les amateurs de vieilles pierres. Aux détours de ses ruelles ombragées, vous pourrez découvrir la Porte Sarrasine qui date du XIV° siècle, la Tour de l'Horloge et la chapelle romane de Notre Dame des Cyprès. Mais aussi les treize fontaines cachées partout dans le village, ainsi que l'Église St Jean-Baptiste.

Pour les amateurs de sensations fortes, l'endroit incontournable est le Centre International de Vol à Voile: baptêmes de l'air, formations, brevets... ce centre offre durant toute l'année la possibilité de s'adonner à ce sport de haute voltige.

Plus de 200 km de sentiers de randonnée balisés prennent leur départ à proximité de Fayence. Le lac de St Cassien se trouve également à 15 kilomètres du village et vous offre une zone de loisirs nautique et de détente pour toute la famille.


ACCES


En voiture, à partir de l'autoroute A8, sortir aux Adrets (sortie n°39). Suivre ensuite la direction de Fayence sur la D37 jusqu'à un premier rond point, prendre la 3° sortie sur la D562. Dépasser ensuite 3 ronds points et au quatrième, prendre la 2° sortie sur la D19. Suivre cette route jusqu'à Fayence.

Météo

  • Jeudi 18 octobre 2018, Bonne Fête Luc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:52
Coucher du soleil à
17:39

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer