Tourisme Nice

Vous êtes ici : >> Infos / Tourisme Nice>> Culture Nice >> Musée National de La Marine de Nice

Musée National de La Marine de Nice

Créé en 1959 et aménagé dans une vaste salle circulaire de la Tour Belanda, qui faisait partie du système de défense de la citadelle de Nice. Les collections appartiennent au musée de la Marine. La tradition maritime de la Méditerranée orientale et l' histoire locale de Nice et de sa région sont évoquées par des modèles de chébecs et de galères, des gravures et des documents anciens.



Thèmes de collections

Beaux-Arts : Peinture Collections militaires Histoire : Histoire locale et régionale Sciences et techniques : Navigation et Pêche


Architecture

Surplombant le panorama de la baie des Anges, à la pointe sud du parc du château, bâtie sur les vestiges des fondations d'une acropole, la Tour Bellanda remplaça en 1825 une tour militaire médiévale, comme simple belvédère. Consacré à l'histoire maritime de Nice et de sa région, le musée naval évoque aussi la plaisance française.


Principaux atouts

Tableaux historiques. Maquettes de bateaux. Peintures "Entrée de Napoléon III à Gênes" en 1860, par Gudin ; "Vue de Nice" par Garneray ; aquarelles d' Antoine Roux rappelant les exploits de l'Intrépide, corsaire niçois qui s'illustra pendant les guerres napoléoniennes ; panneau de galère sculpté, XVIIIe siècle ; maquettes de navires de la flotte du Levant ; instruments de navigation ; armes anciennes ; deux canons portugais du XVIIe siècle. Une section "Plaisance" (XIXe siècle) est développée. On peut également admirer des oeuvres de Garneray et de Gudin.


Equipements

Toilettes aux normes handicapés


Horaires

Musée fermé


Services

bibliothèque ou centre de documentation ouvert au public ; photothèque services commerciaux


Accès

Parc de stationnement (et ascenseur extérieur.) Gare desservie (petit train touristique.)


A visiter aussi

Parc du château. Vieille ville. Port.


Vue mer : crédit photo Aseed