Page des Ventes

Chapelle du Rosaire

CHAPELLE DU ROSAIRE (DITE CHAPELLE MATISSE) D2210 – Route de Saint-Jeannet Tel : 04 93 58 03 26. A la suite d’une convalescence effectuée à Vence en 1948, et s’ouvrant à la spiritualité au soir de sa vie, Matisse réalisa cette chapelle, avec l’architecte Perret et la décora de 1949 à 1951. Très controversée dès son achèvement, elle constitue, non seulement une oeuvre capitale de Matisse, mais aussi un témoignage de l’évolution de l’art religieux au XXe siècle. Extérieurement, l’architecture est très dépouillée, rien ne semble indiquer qu’il s’agit d’une chapelle si ce n’est une immense croix de fer forgé. Elle comporte deux nefs convergentes, l’une pour les religieuses, l’autre pour les laïcs. A l’intérieur, sous les vitraux aux motifs de teintes vives multicolores, les dessins de Matisse se découpent sur un fond de céramique blanche : saint Dominique, la Vierge et l’Enfant, le chemin de Croix. Même les ornements sacerdotaux ont été conçus dans un esprit « coordonné ». Dans la galerie adjacente, des esquisses et projets de Matisse relatent les étapes franchies par l’artiste jusqu’à l’achèvement de l’oeuvre définitive. Très malade, l’artiste n’a pu assister à l’inauguration de son oeuvre, en 1951. Il écrivit ceci : « Je n’ai pas cherché la beauté, j’ai cherché la vérité. Je vous présente en toute humilité la chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence… Cette oeuvre m’a demandé quatre années d’un travail exclusif et assidu. Elle est le résultat de toute la vie active… Je la considère, malgré toutes ses imperfections, comme un chef-d’oeuvre ». Quelques mois plus tard, il s’éteignait.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer