Page des Ventes

Claude Garrandes ou Caresser les formes pour voir autrement

Claude Garrandes ou Caresser les formes pour voir autrement

Claude Garrandes

Caresser les formes pour voir autrement

http://www.garrandes.com

Fondateur et président de l’association Arrimage, Claude Garrandes se bat depuis des années pour que l’art soit accessible à tous, et surtout aux mal et non-voyants.

Atteint de cécité à l’âge de 12 ans, Claude Garrandes est un homme actif : professeur de braille, éditeur de livre d’art pour aveugles mais également juriste, docteur en psychologie, psychanalyste et professeur certifié en sciences économiques et sociales ainsi qu’artiste créateur exposant.

Cet homme passionné et engagé dans de multiples projets souhaite rendre l’art accessible au plus grand nombre au travers du contact et du relief, pour voir autrement..

Arrimage
En créant l’association Arrimage, Claude Garrandes se consacre à l’aide et à la recherche en matière d’image mentale ainsi qu’à la création d’images en relief sur tout support (ouvrages, signalétique, etc.).

Le public doit à l’association une série de livres d’art polysensoriels salués par la critique : Caressez Picasso, Van Gogh, Cocteau envisagé, Matisse Chorégraphe « La Danse », Verka « Histoire de Lyre », A Fleurs de Doigts, Les Cartons Chics.

Les locaux de l’association accueillent des activités artistiques comme la céramique, activités ouvertes à tous, et particulièrement aux personnes porteuses de handicap visuel.

URANIA
En septembre 2003, à l’occasion du concours Lépine de Strasbourg, Claude Garrandes présente le dispositif URANIA, premier outil interactif qui rend accessible le numérique à un non-voyant.

Ainsi, on peut créer une image interactive comportant du son, du texte, des couleurs… grâce à un logiciel de dessin, une tablette graphique et un crayon électronique avant d’être tiré sur des feuilles spéciales.

Il se voit décerner la médaille d’or au concours Lépine, et la médaille d’argent au CIREC (Concours International de Recherche Educative et de Création).

Dernier Opus : « Homme des Merveilles »
Ce livre en braille et en « noir », rédigé en trois langues (français, anglais, italien) présente quatorze gaufrages représentant les gravure de la Vallée des Merveilles. Un livre qui permet aux voyants, mal et non-voyants de participer à un magnifique voyage au coeur de l’Âge de Bronze.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer