Page des Ventes

“EXPLOSION DE VIE” Jean-Michel Bourgeois
Du 1 juillet 2013 au 30 septembre 2013

Des lignes pour survivre
Des toiles pour faire jaillir la lumière

Jean-Michel Bourgeois, qui signe ses oeuvres Jean-Mi, est un autodidacte pur, d’origine polonaise.

Né à Melun en 1949, rien ne le prédispose à s’ouvre sur le monde des arts et suit des études de dessinateur industriel.

Atteint d’une maladie grave, il livre un combat quotidien pour survivre et élever seul sa fille.

Une rencontre sentimentale avec une artiste peintre transforme sa destinée. Il se met à fréquenter les milieux artistiques avec sa nouvelle compagne et prend conscience de l’évidence d’appartenir à cet univers. Son besoin de créer, stimulé sans aucun doute par sa rage de vivre, ou plutôt de lutter car la maladie ne l’a pas quitté, devient un exutoire pour Jean-Mi.

La peinture, comme la femme qu’il aime, sont la lumière qui jaillit au bout du tunnel des heures sombres et des luttes solitaires.

La soif de revanche sur une vie blessée, procure à l’artiste l’énergie et la force de produire des oeuvres aux lignes de plus en plus évocatrices d’une volonté de révéler son moi profond par des images dont l’effacement dans le tableau n’est qu’une illusion..

Admiratif des maîtres magistraux et prolifiques tels que Picasso, Salvador Dali, ou bien le maître de l’abstraction lyrique Georges Mathieu, Jean-Mi s’est vu comparé à Jackson Pollock par un journaliste qui ne s’était pas trompé sur la subtile irréalité de ses toiles.

Le corps lié par la maladie empêche souvent Jean-Mi de voyager pour exposer ses oeuvres. Malgré tout, la Côte d’Azur où il vit depuis de nombreuses années lui procure la satisfaction de l’accueillir dans de nombreux cercles artistiques et ateliers, galeries, associations qui lui ouvrent leurs portes.

Grande médaille d’or du salon de Printemps de Saint Raphaël en mars 2013, Jean-Mi collabore exceptionnellement pour cette exposition avec l’agence Arkalise qui lui accorde sa confiance et lui souhaite succès et reconnaissance.

Christophe GOURNAY, propriétaire du restaurant LA MIRABELLE, collabore avec ARKALISE pour faire de cette exposition un succès comme la précédente avec les Tableaux de Martha Barrachina qui sont encore visibles jusqu’au 1er juillet 2013.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 20 avril 2024, Bonne Fête Odette
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:42
Coucher du soleil à
20:17

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This