Page des Ventes

Exposition « C’est un grand mystère»

Du 3 juillet 2015 au 31 mars 2016, le Musée départemental des Merveilles de Tende présente l’exposition « C’est un grand mystère», La découverte des gravures du mont Bego

Du 3 juillet 2015 au 31 mars 2016, le Musée départemental des Merveilles de Tende présente l’exposition « C’est un grand mystère », qui met en lumière les découvertes des gravures du Mont Bego et revisite les biographies des personnes qui les ont découvertes, étudiées et interprétées.

Une exploration au coeur d’un patrimoine archéologique unique
Cette exposition, réalisée par le Musée des Merveilles, a été conçue à partir de l’ouvrage du même nom, de Françoise Riniéri, qui a longtemps prospecté les différents sites à gravures de la région du Mont Bego.

Elle met en lumière les connaissances anciennes, parfois devenues mythiques, et remet en lumière des idées oubliées ou négligées. L’histoire s’arrête dans les années 1960, avec la fin des « découvertes » et l’avènement des études, des interprétations et des théories contemporaines relatives aux gravures.

Un « cabinet de curiosité » étonnant
Répartie sur près de 100m² en six espaces chronologiques, l’exposition présente des photos, des documents originaux, des objets archéologiques et ethnologiques sous forme de « cabinet de curiosités » des principaux découvreurs de la vallée des Merveilles dans leur époque. Les « cabinets de travail » de chaque archéologue sont reconstitués grâce à du mobilier d’époque et des objets usuels dans un lieu de travail scientifique.

Un diaporama des visages des savants est projeté sur le moulage de la stèle du « Chef de tribu » au fond de la salle d’exposition.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 21 novembre 2018, Bonne Fête Amaury
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:36
Coucher du soleil à
16:57

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer