Page des Ventes

Exposition « C’est un grand mystère»
Du 3 juillet 2015 au 31 mars 2016

Du 3 juillet 2015 au 31 mars 2016, le Musée départemental des Merveilles de Tende présente l’exposition « C’est un grand mystère», La découverte des gravures du mont Bego

Du 3 juillet 2015 au 31 mars 2016, le Musée départemental des Merveilles de Tende présente l’exposition « C’est un grand mystère », qui met en lumière les découvertes des gravures du Mont Bego et revisite les biographies des personnes qui les ont découvertes, étudiées et interprétées.

Une exploration au coeur d’un patrimoine archéologique unique
Cette exposition, réalisée par le Musée des Merveilles, a été conçue à partir de l’ouvrage du même nom, de Françoise Riniéri, qui a longtemps prospecté les différents sites à gravures de la région du Mont Bego.

Elle met en lumière les connaissances anciennes, parfois devenues mythiques, et remet en lumière des idées oubliées ou négligées. L’histoire s’arrête dans les années 1960, avec la fin des « découvertes » et l’avènement des études, des interprétations et des théories contemporaines relatives aux gravures.

Un « cabinet de curiosité » étonnant
Répartie sur près de 100m² en six espaces chronologiques, l’exposition présente des photos, des documents originaux, des objets archéologiques et ethnologiques sous forme de « cabinet de curiosités » des principaux découvreurs de la vallée des Merveilles dans leur époque. Les « cabinets de travail » de chaque archéologue sont reconstitués grâce à du mobilier d’époque et des objets usuels dans un lieu de travail scientifique.

Un diaporama des visages des savants est projeté sur le moulage de la stèle du « Chef de tribu » au fond de la salle d’exposition.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 26 avril 2024, Bonne Fête Alida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:32
Coucher du soleil à
20:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This