Page des Ventes

Exposition Estivale RAYONS X
Le 11 juillet 2012

«RAYONS X» ou LA MODE REVISITÉE PAR LES ÉLÈVES DU LYCÉE DES MÉTIERS LES COTEAUX DE
CANNES

Dans le cadre d’un projet pédagogique, le service de médiation des musées de Grasse a conclu un partenariat avec le lycée professionnel Les Coteaux de Cannes, section des Métiers de la Mode et du Spectacle.
Encadrés par deux dynamiques enseignantes passionnées par la transmission des savoir-faire, Elisabeth Bastardo, professeur d’Arts appliqués et Maryline Penin, enseignante des techniques professionnelles du costume, les étudiants ont visité le Musée d’Art et d’Histoire de Provence et la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard et ont jeté leur dévolu sur 11 portraits des XVIIIème et XIXème siècle, d’artistes locaux anonymes ou de peintres célèbres tels J.-H. Fragonard ou Marguerite Gérard.
Après avoir obtenu l’autorisation tout à fait exceptionnelle de photographier les tableaux, ils ont choisi d’interpréter les costumes d’après des images en négatifs, comme à partir de radiographies, traitant les parties sombres en clair et les éléments foncés en clair. Ils ont également privilégié une transposition contemporaine des costumes des personnages. Les réalisations, exécutées dans des cotonnades légères, voire diaphanes, dévoilent les secrets de leur construction par des jeux de lumières et de transparences noires et blanches.
L’exposition « Rayons X » invite ainsi les spectateurs à suivre les indices tracés par le peintre à l’intérieur même de la toile.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 14 juin 2024, Bonne Fête Elisée
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:52
Coucher du soleil à
21:10

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This