Page des Ventes

Exposition Lucien Clergue
Du 3 février 2013 au 9 septembre 2013

Lucien ClergueAprès Bernard Moninot qui fut la deuxième manifestation depuis l’ouverture de l’espace d’exposition temporaire du musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman en novembre 2011, Lucien Clergue propose cinquante photographies sur le thème de « l’écriture de lumière », illustrées par des poèmes de Jean Cocteau écrits en hommage au photographe.

Lucien Clergue, Ecritures de lumière

A l’occasion de sa première rétrospective organisée den 1961 par Edward Steichen au MOMA, Lucien Clergue réalise à New York une série de photographies qu’il regroupera sous le titre « d’Hommage à Matisse ». Il s’agit de photographies en noir et blanc réalisées devant les fontaines du Seagrams Building. Le dessin formé par l’écume blanche à la surface de l’eau évoque de façon saisissante les célèbres compositions colorées du peintre décédé à Nice quelques années auparavant.

L’objectif de l’exposition, qui se tiendra au musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman, du 3 février au 9 septembre 2013, est de montrer comment en s’affranchissant du modèle, la photographie de Lucien Clergue évolue vers l’abstraction, tout en dialoguant avec le dessin et la peinture. L’ami Picasso, bien entendu, dont les gravures de La Tauromaquia seront d’une importance capitale, mais aussi Henri Michaux, Pierre Soulages et Hans Hartung sont autant de références qui inspirent les compositions photographiques de l’artiste.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 26 avril 2024, Bonne Fête Alida
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:32
Coucher du soleil à
20:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This