Page des Ventes

Exposition Tous à Table !

Cette grande manifestation permet de réunir sur le même site des expositions conçues et réalisées par « la Cité des sciences et de l’industrie, un lieu UNIVERSCIENCE », Cap Sciences, le «Pavillon des Sciences » et l’Association APEX. La réputation internationale de ces établissements a conduit Mougins à organiser cette grande exposition interactive sur le thème de l’alimentation et du goût, dédiée aux enfants, aux jeunes mais aussi aux adultes.

Six expositions ludiques et pédagogiques qui éveillent la curiosité, donnent à chacun les clés pour construire son propre savoir. Le visiteur est invité à déambuler à son rythme et sans contrainte au fil des expositions. Au gré de son parcours, il s’implique physiquement, tâtonne, touche, écoute, témoigne, déguste ….
Des projections au cinéma ponctuent les thématiques des différentes
expositions.
Un coin lecture et des jeux géants sont également mis à disposition.

Les animations « Tous à table ! »

Bon appétit (9-14 ans)

L’exposition « BON APPÉTIT » présente l’alimentation aux adolescents et à leurs parents, de manière festive, ludique et pédagogique.
Aidant les visiteurs à faire le tri dans la multiplicité des messages liés à l’alimentation, l’exposition replace au coeur du sujet, la convivialité et le plaisir, en lien avec la santé et le bien-être de tous.
Elle répond à de nombreuses questions que se posent parents et enfants, revisite les repères diététiques et nutritionnels, explicite les fondamentaux d’une bonne alimentation, participe à l’éducation alimentaire des jeunes, suscite la curiosité et interroge les visiteurs sur leur rapport à l’alimentation.
Espace ludique et créatif, ce parcours est jalonné d’une trentaine d’éléments interactifs originaux, de jeux, d’activités collectives ou individuelles, de multi-médias et d’audiovisuels.
Il s’organise autour de cinq thèmes :
* Bien dans ton assiette
* Pourquoi manges-tu ?
* Enquête sur les aliments
* Le goût des autres
* Une faim de citoyen !

À tous les goûts » ( Dès 7 ans )
A travers une quarantaine d’expériences, testez vos papilles, interpellez l’ensemble de vos 5 sens et enrichissez vos connaissances !
Comment goûte-t-on ?
Qu’est-ce qui rentre en jeu lors du processus de gustation ?
Pourquoi aime-t-on certains aliments et pas d’autres ?
Une infinité de saveurs, mises en scène à travers des manipulations et expériences, mettent vos papilles en éveil.
Cette exploration sur les chemins du goût vous permet tour à tour de retrouver une saveur de votre enfance, de tordre le cou à certaines idées reçues et de découvrir de nouveaux goûts.
Au delà du sucré, acide, amer, le goût peut être moelleux, friable, cassant, râpeux, velouté, craquant,
huileux, filandreux, lisse…
A vos goûts, prêts, partez !
Attention ! Les enfants doivent être impérativement accompagnés d’un adulte pour participer aux
dégustations.

400 goûts (3-6 ans)
Cette exposition interactive, spécialement conçue pour les 3-6 ans montre, par l’expérience, que le goût fait appel à tous nos sens et ne se limite pas seulement à une perception de la langue. Les modules présentés sont en relation avec l’exposition tout public « A tous les goûts » et sont un beau complément à cette exposition. Quelques modules ludiques sur les aliments et la cuisine ainsi qu’une petite dégustation viennent compléter ce parcours.
* La vision : Observer 3 paramètres visuels : la couleur, la forme et la texture et retrouver l’aliment auquel ils correspondent.
* L’audition : Reconnaitre différents bruits de cuisine et de mastication.
* L’olfaction : Reconnaître 3 odeurs et découvrir à quels aliments elles appartiennent.
* Le toucher : Toucher les papilles et rechercher celles qui sont de même texture.
* Les ustensiles de cuisine : Associer les 4 ustensiles à leur plat et imaginer une recette pour chaque association.
* L’épicerie : Choisir 8 aliments et les ranger dans l’étal.

Miam Miam (3-6 ans)
Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. En effet, l’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu, et les plus jeunes ignorent parfois l’origine de ces aliments. Déambulant entre l’étal du fromager, du boucher, du poissonnier, de l’épicier, du boulanger ou du primeur, ils découvrent que le poisson pané n’est pas un poisson mais des bouts de poissons agglomérés, que le pain est fait de farine, qu’à partir du lait de la vache on peut fabriquer de nombreux produits. Viens faire le tour de ces étals rigolos et découvrir ce qui se cache derrière ce que tu manges tous les jours.
Le fromager, le boucher, le poissonnier, l’épicier, le boulanger et le primeur t’attendent…
Des ouvrages sur l’alimentation, sur les variétés de fruits et légumes, sur le goût sont mis à la disposition des visiteurs pour approfondir certains angles de l’exposition à l’issu de leur visite.

Ateliers découverte
* Self Info Repas (à partir de 6 ans)
Le « Self Info Repas » est :
– Une invitation à découvrir l’équilibre alimentaire
– Une source d’information sur les aliments et leurs apports pour le corps
– Un moyen de comprendre ses habitudes alimentaires
– Des connaissances pour être acteur de sa santé et faire le lien entre alimentation, activité physique et bien-être
* O2 Market (à partir de 6 ans)
Comprendre les impacts par grande famille de produits (alimentaire, cosmétique, entretien, mobilier, textile, bricolage, électroménager, papeterie)
Associer les données du produit (mode de conservation, provenance, composition, etc.) à ses impacts potentiels (perturbation des écosystèmes, conditions de travail des producteurs, changements climatiques, consommations d’énergie, production de déchets, etc.)
Reconnaitre les écolabels, comprendre leur signification et les différencier des auto-déclarations.
Remettre en question sa consommation, la positionner dans le cycle de vie d’un produit, acquérir des outils pour devenir un consommateur averti.
* Laboratoire d’analyse sensorielle (tout public)
Découverte de la physiologie du goût et des mécanismes mis en oeuvre lors de la dégustation.
Influence de la va vue sur les perceptions gustatives Reconnaissance des odeurs, des arômes…
Attention ! Les enfants doivent être impérativement accompagnés d’un adulte pour participer aux dégustations.

Exposition photographique de Peter Menzel
Ces photographies amènent à s’interroger et à réfléchir.
Comment les hommes se nourrissent-ils ? Quelles sont les conséquences des choix alimentaires sur la santé, sur l’environnement, sur la vie d’autres hommes ?
Qu’est-ce que la faim dans le monde ? Qu’est-ce que la mondialisation ? Comment venir en aide aux personnes les plus démunies dans les pays riches ?
Le principe est simple : chaque famille est photographiée devant la nourriture qu’elle consomme en une semaine.
La légende stipule la dépense que cela représente en euros ( ). On mesure ainsi du premier coup d’oeil à quel point les différences économiques sont aussi grandes que les différences culturelles. Mais aussi que l’humanité oscille décidément entre pénurie et « malbouffe »

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer