Page des Ventes

Journées Européennes des Métiers d’Art au MIP et au MAHP

«MÉTIERS D’ART, GESTES DE DEMAIN» au MIP et au MAHP

Notre futur est dans le « faire », l’avenir entre nos mains. Construisons-le ensemble avec les métiers d’art. Créées en France à l’initiative des pouvoirs publics, les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le premier événement international consacré aux métiers d’art, coordonné par l’Institut National des Métiers d’Art, pour soutenir fortement ce secteur à haut potentiel de développement économique et culturel. Ce rendez-vous met chaque année en lumière plus de 200 métiers et encore plus de savoir-faire alliant gestes de tradition, de création et échanges humains, ancrés dans l’économie réelle de nos territoires dont ils concourent au dynamisme et à l’attractivité.

Passeurs de mémoires par la transmission de leurs savoir-faire, les professionnels des métiers d’art sont des « gens de métiers », tournés vers l’avenir : puisant leurs racines dans le compagnonnage, les arts décoratifs et les arts appliqués, ils oeuvrent pour restaurer notre patrimoine autant que pour le réinventer. Ateliers-laboratoires de l’innovation, ils élaborent une culture nouvelle du travail et de l’entrepreneuriat au sein de l’économie créative, préfigurant un nouveau modèle économique et social, collaboratif et transdisciplinaire, inventant de nouveaux marchés, locaux et mondiaux. Ainsi, leurs gestes de deux mains, parfois très anciens, se transforment pour devenir les gestes de demain.

##PHOTO1##Vendredi 1er avril à 19h00
Musée International de la parfumerie

2 bd du Jeu de Ballon – 06130 Grasse
Conférence Mode & Patrimoine «Christian Dior»,
Intervenant : Diane Saurat

Guide-conférencière depuis plus de vingt ans, j’ai toujours aimé les belles histoires, les découvrir et les faire découvrir. Les parcours de vie me touchant particulièrement, je suis devenue biographe et généalogiste familiale afin de conter hier et aujourd’hui, pour ne pas oublier. Grassoise depuis dix ans, les senteurs sont entrées dans ma vie et la mémoire olfactive est devenue l’un de mes outils de prédilection. C’est ainsi que par la plume et les touches olfactives, je tente de distiller les souvenirs. Christian Dior est entré dans ma vie à petits pas. Il y a des années de cela, j’avais été contactée par la Chambre de Commerce de Paris pour un projet autour de la mode pour des étudiants étrangers, particulièrement intéressés par la Maison Dior. Le projet n’avait pas vu le jour, mais l’idée était restée là, quelque part. Quelques temps plus tard, j’eu l’occasion de visiter la maison d’enfance de Christian Dior, à Granville, en Normandie. Le lieu me séduit et le personnage m’interpella, je commençais à lire sur le sujet. Le sachant inhumé à Callian, je lui rendis visite une première fois et il ne me quitta plus. Mois après mois, je découvris un personnage attachant, aux multiples facettes et au talent inégalé, un personnage que j’eus immédiatement envie de présenter, un diamant de la plus belle eau.

Samedi 2 avril à 15h00
Musée d’Art et d’Histoire de Provence

2 rue Mirabeau – 06130 Grasse
Mode & Patrimoine «fil à coudre»,
Intervenant : Evelyne Chevigny

Ma mère et ma tante étaient couturières, c’est avec elles que j’ai appris quelques bases de couture, la passion a fait le reste. Je suis autodidacte, guidée par la curiosité et le travail bien fait. Je me considère comme une chercheuse. Je dis avec humeur que mon attirance pour les tissus est maladive. Tout m’inspire. Je vois des futures créations partout. Mon grand regret c’est de ne pas pouvoir tout réaliser. Je suis installée à Grasse depuis Octobre 1992. Ma boutique est Place aux Aires. Ma meilleurs publicité est celle faite par mes clientes.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Samedi 17 novembre 2018, Bonne Fête Elisabeth
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:31
Coucher du soleil à
17:00

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer