Page des Ventes

Les Ballets des Alpes-Maritimes – AD VITAM AETERNAM
Le 21 mars 2009

Interdits de concert, chassés des orchestres et des conservatoires, privés de toute possibilité de gagner leur vie au pays de Bach et de Beethoven, nombreux sont les compositeurs et interprètes, juifs ou non, qui choisissent de s’exiler, notamment aux États-Unis mais beaucoup sont tombés dans l’oubli. Ils commencent à peine d’en sortir.

2009 : La chorégraphe et directrice artistique Julia Tumorticchi avec Les Ballets des Alpes-Maritimes nous livre pour cette nouvelle création, un épisode peu connu de l’Histoire durant la période sombre du nazisme.
Ilse Weber, Pavel Haas, Hans Krasa, Walter Braunfels… autant de compositeurs méconnus comme des voix oubliées, que les jeunes danseurs feront renaître.

Des chorégraphies aux lignes épurées, où se mélangent contemporanéité et néoclassicisme, au travers de musiques composées pour leur quasi totalité en camps de concentration. Une évocation corporelle sur les accords de ces musiques étouffées, mis en exergue par des décors en lumières minimalistes du scénographe Jean-luc Tourné et du light designer Yann Le Meignen, qui nous livrera au travers de la danse un vibrant hommage allégorique, intemporel et puissant.

La nouvelle création des Ballets des Alpes-Maritimes, s’inscrit dans les obligations que nous avons tous envers l’histoire et qui sont la transmission, la préservation, la perpétuation de la mémoire collective.

Cette création, pour que vienne le jour où ces compositeurs, joués, enregistrés et écoutés trouveront enfin le public qui leur a été volé.

Laisser un commentaire

Météo

  • Samedi 27 avril 2024, Bonne Fête Zita
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:31
Coucher du soleil à
20:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This