Page des Ventes

Expositions d’été aux Musées nationaux du XX° siècle des Alpes Maritimes

Expositions d’été aux Musées nationaux du XX° siècle des Alpes Maritimes

Retrouvez le programme complet des musées nationaux Fernand Léger (Biot), Marc Chagall (Nice) et Pablo Picasso (Vallauris).

Musée national Marc Chagall – Nice

Le musée national Marc Chagall présente cet été le travail de DENIS CASTELLAS.

La surabondance des images auxquelles Denis Castellas a recours dans sa peinture – portraits d’enfants, de stars, de philosophes, reproductions d’objets divers, éléments de bandes dessinées… – pourrait amener à la conclusion que son oeuvre, puisant dans des registres si divers, participe elle-même à l’incommensurable et proliférante iconographie contemporaine. Il n’est qu’à regarder ses oeuvres pour se rendre compte que l’image qui advient sur la toile, parfois par collage ou retranscrite directement, n’est peut-être qu’un alibi, qu’un prétexte pour affirmer la réalité première de la peinture et du geste qui la sous-tend.

14 juin 6 octobre 2014

vernissage samedi 14 juin à 11h

Musée national Fernand Léger – Biot

Le musée national Fernand Léger présente cet été JOHN ARMLEDER.

L’oeuvre d’Armleder questionne l’art dans son rapport au réel.
Les objets que l’artiste combine à ses peintures, les formes élémentaires – cercles, bandes, pois… – dont il pare les surfaces, les coulures qui recouvrent arbitrairement ces dernières comme les autres procédés employés sont les constituants d’une oeuvre que l’artiste a choisi d’établir sur les zones interstitielles entre l’art et le décoratif, entre l’objet et le sujet et plus globalement entre l’art et la vie. L’exposition que John Armleder a imaginée pour le musée national Fernand Léger poursuit cette interrogation qui, depuis l’émergence des avant-gardes artistiques, constitue la réalité même de l’art.

28 juin 6 octobre 2014

vernissage samedi 28 juin à 11h

Cinquantième anniversaire de la Fondation Maeght

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, la Fondation Maeght prête des oeuvres en partenariat avec les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes. Ainsi au musée national Fernand Léger on pourra découvrir ou redécouvrir : La Partie de campagne, titre donné par Fernand Léger à une série réalisée à la fin de sa vie, dans les années cinquante.

Et au musée national Marc Chagall : La Vie, recueil visuel des motifs essentiels dans l’oeuvre de Marc Chagall. À l’âge de soixante-seize ans, l’artiste inscrit à la surface de la toile un maelström d’images qui ont rythmé son propre itinéraire artistique.

Musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix – Vallauris

Le musée national Pablo Picasso, la Guerre et la Paix présente ALICIA FRAMIS.

Avec sa récente série des chambres – chambres à crier, à oublier, chambres pour protester ou pour développer des idées dissidentes – l’artiste espagnole Alicia Framis continue de questionner l’environnement social et humain actuel, met en évidence les dispositifs d’aliénation et autres moyens de coercition. Au musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, Alicia Framis entend créer une chambre des livres interdits, une bibliothèque d’ouvrages qui, objets de censure, sont ou ont été interdits et dont les auteurs ont connu ou connaissent encore des difficultés avec le pouvoir judiciaire ou politique.

5 juillet – 13 octobre 2014

vernissage samedi 5 juillet à 11h

Musée national Marc Chagall – Avenue Dr Ménard – 06000 Nice

Musée national Fernand Léger – chemin du Val de Pôme – 06410 Biot

Musée national Pablo Picasso la Guerre et la Paix – Place de la Libération – 06220 Vallauris

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mardi 16 octobre 2018, Bonne Fête Edwige
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:49
Coucher du soleil à
17:43

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer