Page des Ventes

La Bourride

La Bourride

FOND :
Ne pas écailler les poissons de roche. Les rincer et vider les plus gros. Laver et couper grossièrement les poireaux. Éplucher, laver et hacher les oignons. Éplucher et écraser les gousses d’ail. Laver et égoutter le persil et le fenouil. Concasser les tomates. Dans une marmite, sur feu doux, faire revenir ces légumes avec l’huile d’olive, le laurier, I’écorce d’orange et le piment. Laisser cuire 15 minutes. Ajouter les poissons de roche et assaisonner. Laisser colorer le tout pendant 15 minutes, puis verser 3 litres d’eau bouillante. Laisser frémir pendant encore 10 minutes. Hors du feu, retirer les tiges de fenouil et l’écorce d’orange. Passer le restant au presse-purée muni d’une grosse grille, puis au chinois. Ajouter le safran. Rectifier l’assaisonnement et réserver.
Nettoyer la seiche et la couper en morceaux de 4 centimètres de côté. Garder les tentacules entiers. Mettre 3 louches de fond de poisson et 3 louches d’eau dans une casserole et y faire cuire la seiche pendant 40 minutes.
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés. Les faire cuire pendant 30 minutes environ dans un faitout avec une quantité égale de fond de poisson et d’eau. Saler.
Réaliser l’aioli (voir re’tte Aioli garni). Dans une saucière, réserver une dizaine de cuillerées à café
d’aioli pour accompagner les pommes de terre, les seiches, eu. Verser le restant dans un grand récipient.
Mettre les tranches de pain à dessécher dans le four à basse température. Les réserver dans une soupière.
Verser le restant du fond de poisson dans une cocotte et porter à ébullition. Dans le fond de poisson frémissant, cuire les étrilles pendant 3 minutes. Les égoutter et les réserver. Laisser frémir le fond de poisson et faire pocher les poissons. La baudroie étant plus longue à cuire, la plonger en premier. 7- Disposer les pommes de terre sur le côté d’un grand plat de service, puis répartir délicatement les poissons, la seiche et les étrilles de l’autre côté. Mettre ce plat au four quelques secondes, le temps de préparer le bouillon.
Rassembler tous les jus de cuisson et les passer au chinois ou à la passoire. Mettre ce bouillon dans une casserole et porter à ébullition.
Verser immédiatement le bouillon bouillant sur l’aïoli en remuant énergiquement à l’aide d’un fouet. Rectifier l’assaisonnement. En recouvrir les tranches de pain. Servir immédiatement avec la saucière d’aïoli.

Crédit photo : http://www.velaux.fr ©

Préparation : 1h45
Cuisson : 2h10
Nombre de personne : 4

Ingrédients

Pour 4 personnes :
– 4 étrilles
– 4 pageots de 200 g environ
– écaillés et vidés ou 1 loup de 1 kg environ coupé en tronçons
– 4 tranches de baudroie (ou lotte)
– 1 seiche
– 4 pommes de terre moyennes
– 20 tranches de pain de 1 cm d’épaisseur
– sel, poivre
Pour le fond :
– 1 kg de poissons de roche
– 2 poireaux
– 2 oignons
– 6 branches de persil
– 6 tiges de fenouil
– 1 tête d’ail
– 10 cl d’huile d’olive
– 2 feuilles de laurier
– 2 petits piments de Cayenne
Pour l’aïoli :
– 5 gousses d’ail
– 2 pincées de sel
– 3 jaunes d’oeuf
– 50 cl d’huile d’olive

4 Commentaires

  1. monsieur michel

    moi dans la bourride je ne met pas autant de poisson juste de la baudroie
    mais sa a l'air tres bon comme sa aussi

    Réponse
  2. lacolomberie paul

    difficile à trouver des poissons comme il faut,et ne faudrait-il pas être de Marseille??? Mais bonté !que c'est bon même avec d'autres poissons d'autres régions A +

    Réponse
  3. Basselier

    Dans la recette du fond vous avez oublié les tomates

    Réponse
  4. sylvain

    Juste pour info, la bourride est une spécialité de Sete et pas de marseille

    Réponse

Laisser un commentaire

Météo

  • Mercredi 12 décembre 2018, Bonne Fête Jeanne
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer