Page des Ventes

Le Jardin du Palais Carnolès

Le Jardin du Palais Carnolès

Un jardin d’agrumes à visiter !

Cette semaine, direction le Jardin du Palais Carnolès, à Menton, un véritable éden dédié aux amateurs de fruits du soleil.

Datant du début du XVIIIe siècle, cette ancienne résidence d’été des princes de Monaco, est aujourd’hui le siège du musée des Beaux-Arts de Menton et accueille de nombreuses expositions. Des oeuvres de Raoul Dufy et Max Jacob font partie des collections permanentes. La visite se poursuit à l’extérieur de l’édifice : depuis 1994 des statues d’art contemporain sont exposées dans le jardin. Le promeneur découvre ainsi au fil de sa balade cette collection de sculptures, et un parc d’une superficie d’un hectare environ, considéré comme le plus ancien jardin d’agrément de Menton.

On découvre alors une des plus importantes collections d’agrumes d’Europe. Quatre cents sujets de cinquante espèces différentes : orangers, citronniers, pamplemoussiers, clémentiniers, mandariniers, cédratiers, kumquats… Des espèces provenant des quatre coins du monde, telles que la mandarine de Chine ou le cédrat de Sotchi, qui bénéficient du microclimat tempéré de Menton.

http://www.menton.fr/Jardin-du-Palais-CarnolesSite expérimental de lutte contre les nuisibles, la collection du Palais Carnolès constitue un champ d’essais des grands principes de la lutte intégrée. En partenariat avec l’INRA d’Antibes et de Valbonne, les experts du service des jardins mettent en place une lutte biologique contre les parasites destructeurs d’agrumes, alliés d’organismes vivants plutôt que de produits chimiques. Il a été à ce titre classé en Janvier 2000 « Conservatoire spécialisé des végétaux ». La collection d’agrumes, quant à elle, est labellisée par le C.C.V.S. (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) « Collection agréée ».

Quelques petits conseils de visite

http://www.menton.fr/Jardin-du-Palais-Carnoles

La période de novembre à janvier reste la période idéale pour venir observer les fruits qui poussent.
Attention, la cueillette est interdite : les fruits sont à déguster seulement des yeux !

L’intérêt et la beauté de ce jardin, aux saveurs acides qui réveille les papilles, lui ont valu d’être inscrit aux Monuments Historiques et de se voir labellisé « Jardin remarquable ».

Un beau voyage acidulé de l’Orient aux terres du Sud.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h
Visite guidée tous les mardis à 10 h.
Tarif : 6 , gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 19 août 2018, Bonne Fête Jean Eudes
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:43
Coucher du soleil à
19:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Recevez les news de

Inscription enregistrée, merci !

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer