Page des Ventes

Les Moulins à Vent de Régusse

Les Moulins à Vent de Régusse

René DinkelSi vous passez par Régusse, paisible village du Haut-Var, ne manquez pas d’aller voir les moulins à vent qui font le fierté du village. C’est une balade d’un autre temps, pleine de nostalgie et de passion qui s’offre à vous. Visite guidée au coeur de ces deux jumeaux provençaux.

Un peu d’histoire

GEOVAR Olivier SimonMême s’il est difficile de déterminer les origines de ces deux bâtiments, on suppose que leur construction remonte aux Templiers. En effet, au XIIème siècle, les Templiers possédaient une commanderie à Régusse, et maîtrisaient la technique. Les documents de l’époque attestent de la présence d’un moulin en ruine en 1565. Ce qui laisse supposer qu’il a été bâti dès la fin du XVème siècle.

D’autres documents d’archive montrent qu’en l’An II de la Révolution, les deux moulins produisaient 52 tonnes de farine par an.

Mais au fil des siècles, les deux moulins ont perdu leur couronnement et se sont retrouvés à l’état de ruine !

Visite guidée

GEOVAR Olivier SimonRestaurés en 1995 sous l’impulsion de la mairie de Régusse, les deux moulins ont retrouvé leur éclat d’antan. Ils sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques, et ont été restaurés conformément aux plans originaux des Moulins de Provence.

Le moulin qui possède encore ses ailes est complétement opérationnel. Il est doté d’un mécanisme en chêne à l’ancienne, adapté aux deux vents dominants : le vent d’Est et le Mistral. L’axe relié aux ailes est une poutre de sept mètres de long pesant 800 kilos, et constituée de cinq essences de bois : chêne, cormier, cèdre rouge, orme et hêtre. Des meuniers volontaires accueillent les visiteurs pour expliquer le détail du fonctionnement de chacune des pièces.

Espacé d’une vingtaine de mètres, le deuxième moulin ne possède pas de mécanisme, mais abrite un petit musée de la vie rurale composé d’outils agraires.

Luc LeplaePour assister à la magie provençale, rendez-vous à la Fête des Moulins lors de la première quinzaine du mois d’Août. Les voiles sont placées sur les ailes, des groupe folkloriques miment les semailles du blé, le fauchage, le ramassage et le foulage. Les ailes tournent et actionnent les meules qui broient le blé. Le moulin fabrique alors la farine dont vous aurez à coeur d’acheter un petit sac.

Une très belle escapade au coeur de la tradition provençale !

Les moulins sont situés un peu au sud du village, au milieu des champs. L’itinéraire pour s’y rendre est simple : garer sa voiture sur le bord de la Grande rue ou à côté du boulodrome, s’enfoncer un peu dans le village et tourner à droite pour descendre la rue des Moulins.

Laisser un commentaire

Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer