
Musée d’Art et d’Histoire de Provence

2, rue Mirabeau
Le premier musée Fragonard, actuel Musée d’Art et d’Histoire de Provence, a vu le jour en 1921 grâce à la ténacité d’un bourguignon, devenu Grassois de coeur par son mariage avec Valentine Chiris, fille du plus gros parfumeur de l’époque.
François Carnot, descendant d’une lignée d’hommes de science, fils du président de la République possède déjà une grande fortune personnelle, des relations et l’expérience des musées puisqu’il a participé à la création des Musées Centennaux et qu’il préside l’Union Centrale des Arts décoratifs à Paris.
Séduit par le beau bâtiment situé entre jardin et rue, mis à mal par des propriétaires successifs, François Carnot lance une souscription publique pour le racheter et y installer un musée à vocation régionale destiné à faire connaître le riche patrimoine ethnographique, historique et artistique de la Provence orientale, de la préhistoire à nos jours.
Copyright photo : OT de Cagnes-sur-Mer©
Horaires
En été, du 2 mai au 30 septembre
Tous les jours de 10h00 à 19h00
En hiver, du 1er octobre au 31 mars,
Tous les jours de 11h00 à 18h00 – fermeture le mardi
En hiver, du 1er au 30 avril,
Tous les jours de 11h00 à 18h00
Fermeture : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Fermeture annuelle : du 7 au 27 novembre 2011
Visites libres en permanence, visites guidées sur demande
Tarifs
Entrée gratuite
Activités
Visitez les trois musées de Grasse autrement grâce à un accompagnement particulier. De 3 à 99 ans et plus, le service des publics vous proposent des visites et des ateliers expérimentaux pour “toucher” et apprécier leurs collections inédites.
Accès
Parking : cours Honoré Cresp
Bus : direction Grasse Gare Routière Arrêt Thouron
Train : terminus Grasse SNCF puis navette direction Grasse Gare Routière Arrêt Thouron.
Commentaire