Vallauris
© Photographe : bibi
L’incontournable attrait artisanal de Vallauris labélisée « Ville et Métiers d’Art » s’articule autour de la poterie et de la céramique, deux activités artistiques qui font la renommée internationale de ce territoire créatif.
Terre d’inspiration et vivier d’artistes aux mains d’or
Sur les traces de Pablo Picasso…
Séduit par l’effervescence intellectuelle qui règne à Vallauris, Picasso s’y installe et ouvre son propre atelier en 1949 dans une ancienne parfumerie.
Il produit plus de 4000 oeuvres en céramique dans l’atelier du Fournas dont certaines sont exposées au Musée Magnelli de Vallauris.
A l’époque « l’effet Picasso » draine l’installation dans la ville de nombreux peintres, sculpteurs et céramistes.
Sur la place de l’Eglise, devant l’entrée du musée national Picasso, trône aujourd’hui la statue de « L’Homme au Mouton » exécutée en 1943 et considérée par Picasso comme une oeuvre maîtresse.
Ses deux oeuvres « La Guerre et La Paix », dernière grande composition politique, sont installées dans la chapelle du château de Vallauris depuis 1959.
Le Musée de la Céramique Kitsch
Hommage à l’art populaire du XXème…
Aujourd’hui, la tradition de la céramique est perpétuée par des artistes et des artisans qui créent des oeuvres variées, de la pièce unique aux objets de déco et aux arts de la table.
Le Musée de la Céramique Kitsch a ouvert ses portes en juillet 2008 dans le centre ancien de la ville.
Il dévoile la collection d’un particulier qui, pendant plus de 30 ans, a rassemblé avec passion plusieurs milliers de pièces vendues aux estivants dans les années 60 à 80. On y découvre plus d’un millier d’objets modestes d’art populaire qui témoignent familièrement de l’histoire de la céramique de Vallauris.
La baie de Golfe-Juan
Lovée entre le Cap d’Antibes et la Croisette, elle offre des plages de sable fin et deux ports de plaisance où commerces et terrasses permettent aux promeneurs de très agréables moments de détente. Son climat (11° l’hiver et 25°C l’été) en fait une station prisée toute l’année.
En flânant du côté de Golfe-Juan, vous pensez également à Napoléon : il y débarqua le 1er mars 1815, inscrivant à jamais ce petit port de pêche dans l’histoire de France, point de départ de la légendaire Route Napoléon. Tous les deux ans, Vallauris organise la reconstitution du débarquement de Napoléon à Golfe-Juan.
Commentaire