Page des Ventes

Tourisme & Découverte Cabris

Mairie Cabris

  • Verification code

Informations Cabris

Petit bourg provençal, construit sur un piton rocheux, Cabris possède le style typique des plus beaux villages de la Côte d'Azur. Sur les hauteurs de Grasse, vous découvrirez à Cabris de petites ruelles, des terrasses ombragées, les ruines d'un château démoli, de vieilles maisons en pierres... tout ce qui constitue le charme des vieux villages.

Depuis les vestiges du vieux château, vous découvrirez une vue incroyable sur toute la vallée ainsi que sur la côte, du Golfe de la Napoule jusqu'au lac de Saint-Cassien, en passant par les îles de Lérins et les contreforts du Tanneron.


Histoire


L'histoire de Cabris commence au V° siècle après J.C. A cette époque, les moines de Lérins viennent s'y installer et y construisent des exploitations agricoles. Au XIV° siècle, les premières grandes épidémies touchent la région et tuent une grande partie de la population. Les moines vendent alors leurs terres au seigneur des lieux, ce qui cause l'exode des habitants de Cabris. Le village est déclaré inhabité en 1400.

Pendant la seconde moitié du XV° siècle, les seigneurs, désireux de repeupler la région, attirent des familles de Vintimille avec des " Actes d'habitation". Cabris reprit vie.

Au XVIII° siècle, un vicaire est nommé au Hameau de Peymeinade, on y construit alors une église et un presbytère. A la fin du siècle, les habitants de Peymeinade demandèrent leur indépendance au maire de Cabris, ce n'est qu'en 1868 que cette volonté leur fut accordée.

Le canal Belletrud qui fournit l'eau courante au village de Cabris fut achevé en 1931. Il porte le nom du Docteur Belletrud, maire de Cabris et premier président du Syndicat des cinq communes, qui avait porté avec acharnement le projet du canal, pendant plusieurs années.

Au XX° siècle, Cabris attira de grands écrivains. Alors qu'Antoine de Saint-Exupéry venait y passer ses vacances étant enfant, Albert Camus vint y passer plusieurs séjours dans les années 50 et André Gide s'y installa suite à son voyage en Egypte, en 1940.

A voir / A faire :


Outre le village où il fait bon flâner dans les ruelles fraiches, Cabris possède un patrimoine religieux important :


  • L'église Notre-Dame-de-l'Assomption : datant du XVII° siècle, elle recèle une chaire en bois sculpté polychrome ainsi qu'un retable et des reproductions d'oeuvres de Murillo.


  • Les chapelles : Plusieurs chapelles sont réparties autour du village. La chapelle Saint-Sébastien, la chapelle Saint Jean-Baptiste, la chapelle Saint Jean-Pape et la chapelle dédiée à Sainte-Marguerite qui fut la première église de Cabris. Cette dernière abrite, chaque été, des expositions d'oeuvres d'artistes venus du monde entier.



Les amateurs de sites naturels peuvent se rendre à 2,5 kilomètres de Cabris, pour visiter la grotte des Audides. Celle-ci descend à 60 mètres de profondeur et vous permet de découvrir des stalactites, des stalagmites et un cours d'eau souterrain. Le parc de la préhistoire permet de découvrir de manière ludique la vie des premiers hommes qui habitèrent cette grotte.


Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest