Page des Ventes

Tourisme & Découverte Tourrettes-sur-Loup

Mairie Tourrettes-sur-Loup

  • Verification code

Informations Tourrettes-sur-Loup

Office de Tourisme - Tourrettes / LoupDu haut de son éperon rocheux, le village perché de Tourrettes-sur-Loup bénéficie d'une vue imprenable sur la Côte d'azur. Les maisons posées en remparts s'articulent autour de la citée fortifiée depuis le XIXème siècle.
Ce village recèle une richesse historique et architecturale et reste le lieu de rencontre d'artistes et d'artisans qui donnent vie à ce village qui mérite le détour, notamment lorsque Tourrettes-sur-Loup se parfume aux Violettes.



Histoire


Office de Tourisme - Tourrettes / LoupSon nom « Turres Altae » désigne un « point d'observation » et donnera plus tard « Tourrettes ».

Le recensement de dix-sept sites préhistoriques et protohistoriques révèle que la naissance de Tourrettes-sur-Loup remonte à la Préhistoire.

Le site occupé par une tribu celto-ligure, puis par les Romains de 262 avant J.-C, et ce jusqu'en 476. S'en suit un demi-millénaire d'invasion lors duquel les barbares Wisgoths, Huns, Francs, Lombards prennent d'assaut le village. En 972, les Sarasins profitent de ce plateau tombant à pic, propice à la défense, pour édifier une forteresse.
Lors du rattachement de Nice à la Savoie en 1388, le village, alors propriété des Grimaldi qui se sont ralliés à la Savoie, est confisqué par le comte de Provence Louis II d'Anjou et attribué à Guichard Villeneuve. La famille conserve ce fief jusqu'en 1789. Ils font construire en 1437 l'actuel château en y englobant le vieux beffroi du XIIème siècle.

Sous l'Ancien Régime, le village, appelé Tourrettes-lès-Vence, détient une certaine importance puisqu'il est doté d'un hôpital

Durant la Révolution française, la municipalité installe l'hôtel de ville dans l'ancien château. Lors de la création des départements en janvier 1790, le village est annexé au Var et devient le chef-lieu d'un canton dont dépendent : Courmes, La Gaude, Saint-Jeannet et Vence.

Après le rattachement du Comté de Nice à la France par le traité du 24 mars 1860, Tourrettes est réunie, avec l'ensemble de l'arrondissement de Grasse, au nouveau département des Alpes-Maritimes par la loi du 23 juin 1860. Pour éviter toute confusion avec Tourrettes-Levens, village de l'arrière-pays niçois, Tourrettes-lès-Vence devient Tourrettes-sur-Loup en référence à la rivière bordant la commune.



A voir / A faire :


Office de Tourisme - Tourrettes / LoupTourrettes-sur-Loup se targue d'être la « Cité de la Violette ». La fleur d'hiver au parfum délicat, communément appelée « Victoria », est cultivée pendant toutes les saisons. Au printemps, la fleur est cueillie et destinée pour la confiserie. En été, la feuille est fauchée pour être distillées dans les différentes parfumeries de Grasse. En automne et en hiver, les fleurs sont cueillies pour former des bouquets. La traditionnelle Fête de la Violette qui annonce le printemps met en scène au coeur du village des corsos fleuris et des batailles de fleurs.

Au coeur du vieux village, galeries d'artistes et de créateurs sont regroupées. Le village est un haut lieu de rencontre artistique depuis les années quarante et les artistes y affluent, attirés par la beauté du panorama et le charme des vieilles rues. Aujourd'hui, Tourrettes-sur-Loup est un des villages les plus attractifs en matière d'Art et d'Artisanat.

La Bastide aux Violettes, inaugurée au printemps 2010, permet de découvrir l'histoire de Tourrettes-sur-Loup, son terroir, ses hommes et ses femmes, l'ensemble des utilisations de la violette. Vous pouvez observer les méthodes de culture et la fleur en pleine saison par la visite des serres.

Météo

  • Jeudi 25 avril 2024, Bonne Fête Marc
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:34
Coucher du soleil à
20:23

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest