Page des Ventes

Tourisme & Découverte La Cadière-d'Azur

Mairie La Cadière-d'Azur

  • Verification code

Informations La Cadière-d'Azur

Face au village du Castellet, ancrée sur les flancs de la falaise, la Cadière d'Azur est un vieux village médiéval qui fait partie du réseau des Villages de Caractère. La cité provençale, aux ruelles fleuries chargées d'histoire, surplombe les restanques plantées des vignes du vignoble AOC de Bandol et jouit d'une vue grandiose du Massif de la Sainte-Baume jusqu'aux abords de la Méditerranée. Le caractère médiéval fait de la Cadière d'Azur un village où il fait bon s'arrêter.



Histoire :


Guillaume de clermont 60

Les silex taillés trouvés dans les quartiers des Luquettes et des Paluns attestent de la présence des hommes à l'ère préhistorique. De nombreux objets (céramiques, amphores, monnaies...) attestent d'une forte implantation gallo-romaine dans les vallées.

La Cadière d'Azur devient le lieu de refuge des populations avoisinantes lors des invasions sarrazines du IXème siècle. La population se regroupe sur la colline, autour du château et de son église protégée par une double enceinte de remparts. A cette époque, la Cadière d'Azur se nomme « Cathedra » qui, peu à peu, se transformera en « Cadéria », puis « Cadiera », et enfin « Cadière ».

D'abord propriété du Comte de Provence, elle devient après une durée de plusieurs siècles, seigneurie des Vicomtes de Marseille et ensuite jusqu'à la Révolution de 1789, celle de l'Abbaye de Saint-Victor de Marseille.

La date de 1825 marque le détachement de la commune de Saint-Cyr-sur-Mer et de la Cadière d'Azur.



A voir / A faire :


L'Église Saint-André, bâtie en 1508, abrite un bel ensemble de vitraux des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi qu'un bel autel en marbre polychrome. Elle comporte la plus ancienne cloche du Var qui date de 1456.

La Tour de l'Horloge abrite un campanile en fer forgé du XVIème siècle.


Guillaume de clermont 60

L'enceinte médiévale a conservé les vestiges des remparts percés de trois belles portes : la porte Saint-Jean (inscrite Monument Historique en 1967), la porte Mazarine et la porte de La Colle.

Au sommet du village, trône la table d'orientation en pierre et céramique. Elle représente le village et ses environs.

Les alentours du village sont propices à de superbes balades qui mènent vers des chemins bordés d'oliviers, et sillonnent à travers les vignobles de la célèbre AOC Bandol.



Météo

  • Mardi 11 décembre 2018, Bonne Fête Daniel & Danielle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:58
Coucher du soleil à
16:49

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer