Page des Ventes

Tourisme & Découverte Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Mairie Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

  • Verification code

Office de tourisme Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Office Municipal de Tourisme :
Hôtel de Ville
83470 Saint-Maximin-la-Sainte-Baume
Tel : 04 94 59 84 59
Fax : 04 94 59 82 92

Informations Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Saint-Maximin la Sainte-Baume est une ville de Provence, blottie aux pieds du massif de la Sainte-Baume. Idéalement située entre le littoral et les contreforts des Alpes, la commune de Saint-Maximin offre toute une palette d'activités à ses visiteurs.

Saint-Maximin est une ville moderne, mais elle apporte une grande attention à son patrimoine architectural. En effet, la ville possède plusieurs édifices remarquables : la Basilique Sainte Madeleine, le couvent royal, l'Hôtel-Dieu et sa vielle-ville médiévale.



Histoire


L'histoire de Saint-Maximin commence au premier siècle après J.C, au moment où Marie Madeleine vint s'installer dans la grotte de la Sainte-Baume pour y faire pénitence. Selon la légende, c'est ici qu'elle mourut ensevelie.

La vie administrative de Saint-Maximin commença au XII° siècle, lorsque les Comtes de Barcelone mirent en place une véritable organisation de celle-ci. Ensuite, en 1135, Raimond Bérenger 1er érigea Saint-Maximin en cité royale.
Au XIII° siècle, Charles II d'Anjou, fils de Béatrice de Provence joua un rôle important dans l'histoire de la commune. En 1279, il découvrit les reliques de Sainte Marie-Madeleine et fit alors construire plusieurs édifices en son honneur. Pour faire accroitre la population de la ville, il offrit aux habitants de Saint-Maximin le privilège de ne pas avoir à payer d'impôts. Avec l'arrivée d'ouvriers, la construction de la basilique débuta.

Au moment de la Révolution Française, les dominicains qui gardaient la basilique depuis sa construction, furent chassés. Par chance, comme la basilique Sainte-Madeleine abritait Lucien Bonaparte, frère de Napoléon, celle-ci ne fut pas détruite. Elle servit de dépôt de vivres et l'orgue de Jean Isnard datant de 1774 demeura en état car on y jouait fréquemment La Marseillaise.

Entre 1790 et 1795, Saint-Maximin la Sainte-Baume fut chef-lieu de son district.



A voir / A faire


Le formidable patrimoine historique de Saint-Maximin fait de cette ville le lieu idéal pour les amoureux de vieilles pierres.

Visite de la Basilique Sainte-Madeleine :


Cette basilique est le plus grand édifice gothique de Provence. Sa construction débuta en 1295, sous la volonté de Charles II d'Anjou. C'est un architecte français, Maitre Pierre qui dessina les plans. Malheureusement, la construction s'arrêta au XVI° siècle, laissant la basilique sans portail d'entrée et sans clocher. Plus tard, les travaux reprirent et plusieurs architectes se succédèrent. En 1532, la basilique Sainte-Madeleine est terminée, elle mesure 73 m de longueur, 37 m de largeur et 26 m de hauteur, beaucoup plus que les autres édifices gothiques que l'on trouve dans la région. L'église sera consacrée en 1776 par l'évêque de Nice. Les reliques de Sainte-Marie-Madeleine se trouvent dans la crypte.



Le couvent royal :


Collé à la Basilique Sainte-Madeleine, se trouve le Couvent Royal. Sa construction débuta en même temps que la basilique, sans l'accord de l'ordre des prêcheurs. Terminé au XV° siècle, cet édifice de style gothique servit de demeure aux dominicains jusqu'en 1957. Durant la Révolution française, il devint une salle de réunion et de spectacles.


Du fait de sa proximité avec le massif de la sainte-Baume, on trouve de nombreuses randonnées au départ ou à proximité de Saint-Maximin.

Mais aussi :

La rue piétonne du Général de Gaulle pour faire les boutiques, la foire aux santons en novembre, le Logis Notre-Dame, la Fontaine...



Situation et accès


Saint-Maximin-la-Sainte-Baume se situe tout près de Brignoles et d'Aix-en-Provence (35km). Tout proche se trouvent également les villes de Marseille (50km), Toulon (65km), Hyères, Cassis, La Seyne-sur-Mer, Bormes-les-Mimosas, Roquebrune-sur-Argens, Saint-Tropez, Fréjus Saint-Raphaël...

Par les airs :
L'aéroport Marseille Provence se situe à 75 km de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume. Un peu plus loin, l'aéroport Toulon Hyères ou l'aéroport international Nice Côte d'Azur, à 132 km.

Par la route :
Prendre l'autoroute A8.

Par les rails :
Les gares TGV les plus proches sont celles d'Aix-en-Provence ou Marseille - Saint-Charles.



Hôtels & Hébergements Saint-Maximin-la-Sainte-Baume


Booking.com

Météo

  • Lundi 22 octobre 2018, Bonne Fête Elodie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:57
Coucher du soleil à
17:33

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer