photo Opio

Opio (06650)

Réserver un hôtel à Opio :De l'hotel à prix promo aux hotels les plus luxueux de Opio, retrouvez notre sélection d'hotels à Opio et sur toute la côte d'Azur!

Voir les Hotels
Bibi©

Informations Touristiques

Informations sur les villes de la Côte d'Azur Opio - Tourisme Alpes Maritimes Côte d'Azur
Présentation

Opio est un petit village perché des Alpes-Maritimes niché dans une nature méditerranéenne abondante. Tout proche de Grasse, Opio bénéficie d’un microclimat unique qui lui a permis de se développer autour de la culture de la rose et du jasmin pour l’industrie de la parfumerie grassoise.

L’oliveraie de la Grande Bastide, quant à elle, produit une huile d’olive de grande qualité dans le moulin d’Opio, qui date du XV° siècle et qui est l’un des plus anciens qui fonctionne encore.

Opio est un lieu de vacances idéal pour tous ceux qui souhaitent profiter de la beauté de la Côte d’Azur tout en étant au calme. L’environnement naturel de la commune est également un grand atout, sa forêt de 450 hectares est un endroit propice aux promenades, à pied, à vélo ou à cheval.

Les amateurs de golf seront aussi ravis de découvrir le Golf de la Bégude qui a la particularité de posséder des locaux établis dans un ancien château du XIX°.



Histoire


L’histoire d’Opio commence à l’Antiquité, lorsqu’un camp fortifié s’installe sur le territoire de la commune. Plusieurs fois attaqué et pillé, le camp sera repris en 973 par Guillaume 1er qui expulsa les Sarrazins.

Le seigneur Rodoard acquît à ce moment le titre de Comte d’Antibes et tous les pouvoirs civils et religieux. Son fils, Guillaume, surnommé "Gruette" deviendra par la suite Seigneur d’Opio mais après s’être retiré dans l’abbaye de Lérins il lègue une partie des terres qui s’étendaient alors jusqu’au bord de mer de Cannes.

Au XII° siècle, les évêques d’Antibes usèrent de leur influence pour prendre possession des terres et surtout des églises d’Opio. Les seigneurs furent donc peu à peu dépossédés de leurs terres. A la fin du siècle, Opio passe aux mains de l’évêché de Grasse.

Il y restera jusqu’à la Révolution Française.



A voir, à visiter :


Le village possède un patrimoine historique remarquable, composé de l’église Saint Trophisme du XII° siècle, de la maison des Evêques de Grasse qui date du XVII° siècle ainsi que son moulin à huile.

Articles

 

Escapade

 
Opio
A 8 kilomètres de la capitale mondiale du parfum, nous partons découvrir l’ancienne seigneurie de l'évêché de Grasse jusqu'à la Révolution : le village perché ...
Mairie de Opio

Maire de Opio (canton de Le bar-sur-loup) : Monsieur OCCELLI Thierry.
Population de la ville : 1947 habitants.
Coordonnées :
Place de la Liberté, 06650 OPIO
Tel :

Afficher le numéro de téléphone

Fax :
Afficher le numéro de téléphone

Contacter la mairie de Opio

Vue mer : crédit photo Aseed