Page des Ventes

Opio

Opio

A 8 kilomètres de la capitale mondiale du parfum, nous partons découvrir l’ancienne seigneurie de l’évêché de Grasse jusqu’à la Révolution : le village perché d’Opio.

Un remarquable patrimoine historique

Opio vient d’« Oppidum » qui signifie place forte et celle-ci est aussi une belle place… On se trouve au coeur d’une nature méditerranéenne abondante qui mêle oliviers, pins, chênes-lièges, arbousiers et bruyères. Un microclimat unique qui favorise également la culture de la Rose Centifolia très utilisée par l’industrie grassoise de la parfumerie.

Le patrimoine historique d’Opio est remarquable puisque la commune possède plusieurs vestiges de l’époque romaine, à l’entrée du vieux village, on peut aussi y voir l’aire des chênes avec son cabanon datant de 1920 et plus loin l’ancien château des évêques accolé à la mairie. Enfin, l’église de style roman et le joli lavoir du XIX° siècle se cachent dans le quartier San Peyre.

Le Moulin d’Opio, le plus important de la région

Bâti au XV° siècle, le Moulin d’Opio est l’un des rares moulins encore en fonction de toute la région. La roue à eau fonctionne aujourd’hui à l’électricité mais la tradition n’est pas oubliée pour autant d’autant plus que la famille Michel veille à la production de l’huile d’olive depuis plus de 150 ans.

Entre mi-novembre et fin mars, pas moins de 700 à 1000 tonnes d’olives sont pressées tous les ans pour des petits producteurs et des particuliers.

Le Bar à Huiles propose une initiation à la découverte des différentes saveurs de l’olive. Côté boutique, dans un espace voûté aux poutres apparentes, on trouve une multitude de bouteilles d’huile maison neutres ou aromatisées, des tapenades, des olives nature ou assaisonnées et des corbeilles gourmandes à composer.

Le paradis des golfeurs et des gourmets

Le Château de la BegudeLe golf d’Opio-Valbonne et le Château de la Bégude
La commune d’Opio abrite un petit paradis pour les golfeurs : un golf de 18 trous posé au coeur d’un domaine protégé de 220 hectares vallonnés et parsemés d’arbres centenaires, où se niche un aqueduc gallo-romain.

Le Château de la BegudeHôtel et restaurant, le Château de la Bégude, bastide du XVII° siècle entièrement rénovée, domine le site du golf.

Le Moulin d’Opio
2, route de Châteauneuf
06650 Opio
www.moulin-dopio.com

Les visites sont assurées par un guide, du lundi au vendredi, 4 fois par jour.

Château de la Bégude
Route de Roquefort-les-Pins
06650 Opio

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Mercredi 14 novembre 2018, Bonne Fête Sidoine
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:27
Coucher du soleil à
17:03

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer