Page des Ventes

Bravades de la Saint-Maur
Du 6 mai 2016 au 8 mai 2016

Du vendredi 6 au dimanche 8 mai prochain ont lieu les XXèmes bravades de la St-Maur à Cogolin. Cette fête traditionnelle, organisée chaque année par l’association des Amis de la Bravade de la St-Maur, célèbre l’histoire guerrière de la commune.

Pendant trois jours de fête, des défilés, des mises en scène, des aubades et autres processions honorent les « bravadeurs », ces combattants provençaux victimes d’attaques entre le IVème et le IXème siècle. Traditionnellement organisée le 2ème week-end du mois de mai, cette fête votive rend également hommage à St-Maur, le Saint Patron de Cogolin. Les bravades sont un événement libre d’accès auquel est présent M. LANSADE, Maire de la ville. Cette année, Monseigneur REY, évêque du Diocèse et M. SENEQUIER, ancien maire de la ville, sont attendus.

Les bravades en 6 étapes clé
Les Bravades de la Saint-Maur sont une tradition à Cogolin. Elles se déroulent en plusieurs étapes :

Le comité de maintenance de l’association, composé de 4 membres et dirigé par le Cépoun, se réunit. Après un vote, le Cépoun choisit le capitaine de la ville. Le président des bravades donne son avis sur les débats et fait la liaison entre le conseil d’administration et le comité de maintenance. Le Capitaine de ville choisit alors son État-Major : le Major, le Porte-Enseigne, l’Armurier, le Maître de Cérémonie et la Garde d’Honneur. Le samedi précédent le 20 mars, une messe est dédiée aux bravadeurs décédés. Le 20 mars, le Capitaine de la ville, le Major, le Porte-Enseigne, l’Armurier, le Maître de cérémonie et les membres de la Garde d’Honneur sont publiquement présentés sur le parvis de la mairie. Le samedi 30 mars, les membres de l’association, accompagnés des musiciens, partent en quête d’un soutien financier auprès des commerçants de la ville.

Avril

Un conseil municipal extraordinaire présidé par le maire et son conseil municipal est organisé au Centre Maurin des Maures pour l’officialisation des noms publiquement révélés le 20 mars. Cette année, le conseil exceptionnel a lieu le mardi 26 avril.
Cette année, les 6, 7 et 8 mai, les bravades de Cogolin battront leur plein !

Déroulement de l’événement : L’ouverture des festivités, un moment solennel en rappel à l’Histoire.

Pendant 3 jours festifs, les bravades de Cogolin respectent un déroulement très codifié, qui marque la tradition guerrière et religieuse.

Le vendredi
Le tir de trois bombardes, allumées par l’ancien et le nouveau capitaine de la ville ainsi que par M. Le Maire, annonce l’ouverture des bravades. La prise de commandement est marquée par la remise des drapeaux de l’ancien porte-enseigne au nouveau porte-enseigne. Un sabre est également remis par la bravade au capitaine de la ville, ainsi que des épinglettes pour le capitaine, le major et le porte-enseigne.
En tant que fête votive, la bravade est caractérisée par la bénédiction des hommes en armes par M. le curé. Ces protocoles sont chacun ponctués d’un tir de division et d’un tir de file, ordonnés par le major, le capitaine de la ville ou les chefs de sections. Le soir venu, le corps de bravade et les provençaux se dirigent vers la place des boules, avec lampions et farandole. Le début de la fête du village est alors marqué par l’embrasement du pin, spécifique au village de Cogolin.

Le samedi
Le corps de bravade déambule dans le village, jouant des aubades afin d’honorer les bravadeurs et tous les saints. Si un bravadeur est décédé dans l’année, un hommage lui est rendu sur le parvis de la mairie. En début d’après-midi, un hommage aux bravadeurs décédés est rendu devant l’Oustaou.

Le dimanche

L’hommage rendu aux monuments aux morts est suivi par une messe à l’église St. Sauveur en compagnie des autorités. A la sortie de la messe, la bénédiction des bouquets devant l’église prépare le départ de la procession avec St. Maur et St. Roch. La procession traverse le village et termine son chemin à la chapelle St.Roch, pour rendre hommage à St.Maur. Aucun tir n’est lancé. Y sont réunies les autorités civiles et militaires ainsi que la population. Traditionnellement, chaque pensionnaire de la maison de retraite est bénit sur place et se voit offrir un bouquet par la bravade. Après le repas offert par la Mairie a lieu la rentrée des Saints sous les aubades des bravadeurs. Après l’homélie, la bravade et les autorités sont conviées, par le capitaine de la ville, à un apéritif.

Programme…

VENDREDI 6 MAI

Ouverture des festivités

17h30 : Rassemblement sur l’esplanade de l’hôtel de ville. Départ de la garde d’honneur vers « l’Oustaou Bruno Delphim » pour accueillir le Capitaine de ville et le Porte-Enseigne.

18h15 : Prise de commandement et remise des armoiries de la ville – Rue Jean Jaurès. Défilé dans le village.

21h30 : Rassemblement du corps de Bravades.

21h45 : Départ du défilé de l’esplanade de l’hôtel de ville. Défilé aux lampions (distribués aux enfants). Embrasement du pin – Place Victor Hugo. Farandole avec le groupe folklorique « Escandihado ».

SAMEDI 7 MAI

Défilés & aubades.

08h30 : Rassemblement du corps de Bravades (Esplanade de l’Hôtel de Ville). Départ de la garde d’honneur vers « l’Oustaou Bruno Delphim » pour aller chercher le Capitaine de ville et le Porte-Enseigne.

9h : Départ du défilé à travers le village.

Où les voir passer ? Boulevard Michelet, rue Carnot, rue Jean Jaurès, place Victor Hugo, rue S. Coulet, avenue Georges Clemenceau, rue du 8 mai.

15h45 : Rassemblement du corps de Bravades sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville. Départ de la garde d’honneur vers « l’Oustaou Bruno Delphim » pour aller chercher le Capitaine de ville et le Porte-Enseigne.

16h15 : Départ du défilé à travers le village.

Où les voir passer ? Rue E. Quinet, place Bellevue, rue Diderot, rue de la Résistance, rue Marceau, rue Hoche, rue Jean Jaurès, rue du 8 mai.

21h30 : Soirée festive années 80, pop, etc. avec le groupe AUD’SHOW – Place Victor Hugo.

DIMANCHE 8 MAI

Procession votive.

8h30 : Rassemblement du corps de Bravades et des autorités civiles – Esplanade de l’Hôtel de Ville.

9h00 : Départ du défilé. Cérémonie du 8 mai devant le monument aux morts.

10h : Messe solennelle de la Saint-Maur – Église Saint-Sauveur.

11h15 : Procession votive dans le village

12h : Salve d’honneur en salut à Saint-Maur par les bravadeurs, les autorités et la population. Apéritif offert à la population – Place Bellevue.

16h : Départ du défilé dans le village.

17h30 : Rentrée du Saint à l’Église Saint-Sauveur.

Laisser un commentaire

Météo

  • Vendredi 01 juillet 2022, Bonne Fête Thierry
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:56
Coucher du soleil à
21:12

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer