Page des Ventes

Tourisme & Découverte Cogolin

Mairie Cogolin

  • Verification code

Informations Cogolin

DESCRIPTIF


Adossé aux contreforts du Massif des Maures, Cogolin s'étire jusqu'au Golfe de St Tropez. Le village jouit d'un emplacement privilégié, il est à deux pas de la mer tout en restant au calme dans les hauteurs de l'arrière pays tropézien.
Cogolin est connu pour son port et son vieux village plein de charme, mais aussi pour ses fabriques de pipes et de tapis, connues mondialement. La fabrique de pipes est l'une des plus anciennes du monde, la maison familiale taille et sculpte les pipes dans la bruyère du Massif des Maures depuis près de 200 ans ! La Manufacture de tapis, quant à elle, continue de fabriquer ses tapis à la main. Ces derniers ornent, pour certains, des lieux très connus, comme la Maison Blanche ou le Palais de L'Elysée.

Le village se compose donc de deux parties, le vieux village sur les hauteurs et les Marines de Cogolin en bord de mer. Le vieux village est très typique des villages de l'arrière pays varois, vous y trouverez de petites ruelles avec des passages voûtés et des maisons aux porches en serpentine ou en pierre volcanique des Maures.

4 km en aval, se trouve la partie maritime du village, vous y découvrirez un charmant port de plaisance, les Marines de Cogolin, aménagé en marina. C'est un port séduisant de 1 500 anneaux, autour duquel se trouve des commerces, des restaurants aux terrasses très agréables, et de petites boutiques. Un peu plus loin, vous trouverez la plage de Cogolin, avec sa base nautique et ses commerces.
La partie maritime du village abrite un autre port, plus modeste et chaleureux, Port-Cogolin. Ici, seulement 180 anneaux sont disponibles mais vous y trouverez toutes les infrastructures nécessaires pour un séjour reposant : résidences et villas de tourisme, et commerces de proximité.



HISTORIQUE


Selon une légende, une barque chargée du corps du martyr chrétien Torpes, d'un chien et d'un coq, se serait échouée sur les rives de l'actuelle St Tropez. Le coq se serait envolé pour se poser sur les hauteurs, dans un champ de lin. D'où le nom de Cogolin et la présence du coq comme symbole dans le village.

L'histoire de Cogolin est racontée par ses monuments :

  • La Tour de l'Horloge: construit durant le XIV° siècle, cet édifice était à l'époque l'entrée de l'enceinte fortifiée médiévale. Cette enceinte protégeait les habitants et le château. La Tour de l'Horloge fut détruite en 1579 durant les guerres de religions.

  • L'église St Sauveur: cette église construite au milieu du XV° siècle cache probablement un édifice religieux plus ancien et conserve quelques vestiges d'époque romane. Depuis le XX° siècle des artistes contemporains de la région participent à son embellissement.

  • La chapelle St Roch: construite au XIX° siècle à proximité de la place Bellevue qui domine le golfe de St Tropez, c'est une chapelle des Pénitents Blancs. Juste à coté se trouve une grange du XVII° siècle, celle-ci servit à plusieurs reprises de lieu de réunion pour élire la première municipalité républicaine de Cogolin.




QUE FAIRE A COGOLIN


Le village de Cogolin jouit d'une renommée internationale grâce à son artisanat, il est donc incontournable de visiter les différentes fabriques, réparties dans tout le village : pipes, ferronneries, manufacture de tapis, poteries...

Le terroir tient une place importante à Cogolin, pour les amateurs de bonne nourriture, une visite des marchés se déroulant chaque mercredi, vendredi et samedi à divers endroits du village, s'impose. Pour les amateurs de vin, plusieurs domaines vinicoles ouvrent leur portes aux visiteurs, la cave des Vignerons, qui regroupe 155 viticulteurs cogolinois, clôturera votre visite.

Pour ceux qui préfèrent les loisirs sportifs, plusieurs activités sont proposées : location de vélo, sports nautiques, mini golf, tennis, ...

Pour les amoureux d'histoire, un circuit historique faisant le tour des monuments importants du village a été mis en place. Vous pouvez retirer le plan du circuit à l'office de tourisme de Cogolin ou le télécharger sur internet sur: www.cogolin-provence.com



ACCES


Par avion : l'aéroport le plus proche est celui de Nice qui se situe à 80km, celui de Marseille est à 160km.

En train : la gare de Fréjus est la plus proche, à 40 km, celle de Toulon se situe à 60 km environ.

En voiture : en provenance de Nice, prendre l'autoroute A8 et sortir à Draguignan/Saint-Tropez/Le Muy/Les Arcs/Vidauban/Sainte-Maxime, sortie 36 et suivre la direction de Ste Maxime puis de Cogolin.

En provenance de Marseille, prendre l'autoroute A8 et emprunter la sortie 13-Le Cannet-des-Maures vers La Garde-Freinet/Les Arcs/Vidauban/Le Luc en direction de La Garde-Freinet puis Cogolin.



Météo

  • Jeudi 13 décembre 2018, Bonne Fête Lucie
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:59
Coucher du soleil à
16:50

Météo des neiges

Meteo neige coteHauteurs de neige, températures, pistes ouvertures des stations des Alpes du Sud : Auron, Isola, Valberg, Val D'Allos ...

Photo de la semaine

Newsletter

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer