Page des Ventes

Flore des Alpes-Maritimes, du Mercantour à la Méditerranée
Du 25 avril 2009 au 3 mai 2009

Cette exposition s’adresse à tous les gens passionnés de nature, botanique mais aussi de photographie.
Les visiteurs pourront découvrir les paysages et les caractéristiques de notre département riche en espèces végétales.

L’exposition est proposée par :
Lionel CARLES (né à Nice le 8 juillet 1970).
Diplômé de Science à l’Université de Nice (Licence et Maîtrise de Sciences Naturelles).
Responsable du Château-Musée d’histoire naturelle de Tourrette-Levens.

Ludovic THEBAULT (né à Nice le 22 juin 1971).
Diplôme de Science à l’Université de Nice (Licence et Maîtrise de Sciences Naturelles)
Responsable de la salle multimédia de Chateauneuf-de-Grasse.
Coordonnateur pour la liste des Alpes-Maritimes sur le site Internet « Tela Botanica »

Ces deux passionnés de nature ont réalisé une base de donnée interactive unique en son genre des espèces des Alpes du sud et ont cartographié sur une période de plus de 130 ans, toutes les données pour les espèces présentes dans le département des Alpes-Maritimes.
L’exposition s’organise autour de 4 grands thèmes qui nous invitent à prendre conscience de l’intérêt floristique du département des Alpes-Maritimes :
L’originalité du département
La flore méditerranéenne
La flore de montagne
Les orchidées Les deux auteurs proposent à travers cette exposition de présenter l’incroyable richesse floristique de notre département.
Pour cela ils ont soigneusement sélectionné plus de 135 espèces remarquables, ou particulièrement rares, afin d’illustrer l’extraordinaire opposition qui existe entre la zone littorale et la zone de montagne dans « le pays des deux extrêmes ». Conçue de façon pédagogique, cette exposition intéressera aussi bien les botanistes confirmés, les naturalistes, les amoureux de la nature ou les passionnés de photographies.

« INFLUENCE MARITIME »
La zone où l’influence méditerranéenne est nette représente environ 1/3 du département des Alpes-Maritimes. En effet, contrairement à d’autres départements français situés en bord de mer et dont la végétation de type méditerranéenne pénètre profondément dans les terres, dans les Alpes-Maritimes la rudesse du relief limite cette extension et seuls les versants bien exposés présentent une végétation de climat chaud. En contrepartie, les premiers reliefs forment une ceinture au Nord, protégeant la côte du froid descendant des Alpes et amplifiant l’effet « radiateur » de la mer. Ainsi c’est sur nos côtes que l’on trouve le climat le plus doux de France.

« INFLUENCE ALPINE »
Cette zone représente environ les 2/3 du département des Alpes-Maritimes. Elle correspond, à quelques choses près, à la partie de notre département qui est englobée dans l’ouvrage « Flora Alpina ». Les conditions y sont particulièrement rigoureuses car le relief est très fort et la différence entre les versants très marquée. De plus, l’enneigement, plus tardif et plus faible que dans les Alpes du Nord, expose plus longtemps les plantes au vent glacial qui souffle sur les cimes.

APPROCHE PEDAGOGIQUE
Des visites commentées par les auteurs de l’exposition sont possibles sur rendez-vous.
Pour cette exposition différents thèmes peuvent être abordés :
Prise de conscience de la richesse botanique du département des Alpes-Maritimes.
Connaissance et étude des différents étages de végétation.
Étude de la notion de dynamique de la végétation.
Approche de la classification des végétaux.
Mise en pratique des critères de reconnaissance des espèces ou des familles (pour la réalisation d’un herbier, ou pour faire l’inventaire floristique d’un milieu comme une colline, un pré ou les abords d’une école).
Notion de strates de végétation.
Étude de l’importance du facteur édaphique (sol calcaire, sol siliceux).
Étude des adaptations chez les végétaux.
Répartition des êtres vivants : exemple des végétaux.
La reproduction chez les végétaux, et la dissémination des graines.

Informations :
Entrée libre

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 26 octobre 2021, Bonne Fête Dimitri
Aujourd'hui
Lever du Soleil
08:02
Coucher du soleil à
18:26

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer