Page des Ventes

La Route Napoléon

La Route Napoléon

Florian PépellinCette semaine, c’est une balade historique que nous vous proposons : la Route Napoléon ! Totalisant plus de 300 kilomètres, elle est le trajet emprunté en mars 1815 par l’Empereur, parti de l’île d’Elbe pour rejoindre Paris afin de reconquérir le pouvoir. Un périple à ne pas manquer pour son aspect historique, mais également pour les magnifiques paysages et charmantes communes qu’il traverse.

Un peu d’histoire

http://www.wikithionville.frExilé à l’île d’Elbe en 1814, Napoléon Bonaparte décide de reconquérir le pouvoir. Accompagné de 1028 hommes, il débarque secrètement à Golfe-Juan le 1er mars 1815, et poursuit son chemin en direction de Grenoble. Il suit les sentiers des muletiers pour éviter les résistants royalistes. Il réussit à parcourir 324 kilomètres en une semaine, le plus souvent à pied…

Il remonte jusqu’à Paris et rentre aux Tuileries le 20 mars, et retrouve le trône, que vient d’abandonner Louis XVIII, en fuite vers Gand. Surnommée le « Vol de l’Aigle », cette chevauchée vers Paris forme le prélude aux Cent-Jours, Waterloo, et l’exil définitif vers Sainte-Hélène.

Un itinéraire légendaire

JpchevreauLa Route Napoléon, officiellement nommée ainsi en 1932, traverse deux régions (Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) et quatre départements (Alpes-Maritimes, Alpes de Haute-Provence, Hautes-Alpes et Isère). Face à l’engouement touristique de cette route historique, son tracé a été amélioré, l’écartant parfois du périple emprunté par l’Empereur. Anciennement nommée RN85, la vois napoléonienne a été goudronnée en 1927, et demeure une véritable épine dorsale qui va de la Côte d’Azur au coeur des Alpes.

Si vous empruntez cet itinéraire, n,’hésitez pas à découvrir les villages de notre région traversés par la Route Napoléon ainsi que leur patrimoine. Vallauris -Golfe Juan, Cannes, Le Cannet, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Escragnolles, Séranon, Châteauvieux…

Parce que la Route Napoléon revêt un intérêt touristique et historique incontestable, cette balade reste incontournable.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo

  • Lundi 19 novembre 2018, Bonne Fête Tanguy
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:33
Coucher du soleil à
16:58

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer