Page des Ventes

Le Château de La Napoule

Le Château de La Napoule

Paul VALLESPICette semaine, nous vous emmenons à la découverte du Château de La Napoule à Mandelieu-La-Napoule. Occupant une situation exceptionnelle en bord de mer, ce château classé dans un domaine verdoyant, offre un panorama unique sur la baie de Cannes et le Massif de l’Estérel.

Un peu d’histoire

Bâti au XIVème siècle, en 1387, par les Comtes de Villeneuve, le vieux fort militaire connaît une histoire mouvementée (pillages, invasions sarrasines et lombardes, guerres…), avant d’être racheté en 1917 par un couple d’artistes-mécènes américains, le sculpteur Henry Clews et son épouse Marie. Henry Clews, artiste peintre et sculpteur, va s’employer à la reconstruction de ce qui reste alors du Château de La Napoule : trois tours à moitié en ruines, une chapelle qui sert de bergerie et une maison qui occupe l’emplacement du logis seigneurial. Cet amoureux d’art et d’architecture s’applique à recréer un style néo-médiéval en reprenant les vestiges historiques tels que les deux tours de garde. Architecte paysagiste, sa femme, Marie, transforme les jardins, aujourd’hui labellisés Jardin Remarquable. Mêlant références classiques et univers fantastique, les trois hectares abritent jardins à la française, influences italiennes, petite forêt luxuriante rappelant le style anglais… Le chantier de restauration dure près de 20 ans.

Un voyage à travers les jardins

Christophe.Finot

Les murailles du château recèlent quatre jardins (le jardin principal, le jardin de La Mancha, les terrasses sur la mer et le jardin secret), des jeux d’eau, ainsi que de nombreuses sculptures de Henry Clews. Des oeuvres symbolistes s’imprégnant d’influences précolombienne et extrême-orientale. Il donne ainsi vie à tout un bestiaire de petits monstres et animaux qui viennent peupler le parc de la forteresse napouloise.

Le parc principal, s’ouvre sur une grande allée rectiligne à la française qui mène à la cour d’honneur. De chaque côté de cet axe central, on découvre des espaces différents délimités par des haies taillées. Le jardin de La Mancha est un jardin à étage où le rempart du Château en pierre rouge se détache sur la mer de façon spectaculaire. Les terrasses dominent la baie de Cannes d’un côté et de l’autre la baie de Théoule et le massif de l’Estérel, en face, splendide vue sur les îles de Lérins. Le jardin secret, est un petit jardin en coin bordé de murs dont les fenêtres laissent entrevoir la mer. Au centre, se dresse un puits vénitien monolithique.

Christophe.FinotEntre un petit pont, des bassins et des parterres fleuris, on déambule dans ce labyrinthe de verdure ! Une chasse au trésor permet aux enfants de découvrir le jardin à leur rythme alliant visite et plaisir du jeu.

Parallèlement aux jardins, Marie Clews fonde en 1951 La Napoule Art Foundation, un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation de colloques, d’expositions, de concerts et de spectacles. Un programme de résidence d’artistes formée de plasticiens, compositeurs, écrivains vient s’ajouter à l’Association d’Art de La Napoule Mémorial.

Cette escapade nous plonge dans un monde imaginaire fait de fantaisie, de légendes et d’humour. A découvrir !

Horaires d’ouverture
Le château est ouvert toute l’année :
DU 7 FÉVRIER AU 7 NOVEMBRE

Ouverture de 10h à 18h
 visites guides à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30
DU 8 NOVEMBRE AU 7 FÉVRIER

Week-ends et vacances scolaires : ouverture de 10h à 17h & visites à 11h30, 14h30 et 15h30

En semaine : 
ouverture de 14h à 17h & visites à 14h30 et 15h30 Visites scolaires et ateliers pédagogiques sur rendez-vous toute l’année.

Salon de Thé
Ouvert d’avril à septembre, de 11h à 17h

1 Commentaire

  1. Audrey

    Superbe balade , visite atypique et dépaysante .

    Réponse

Laisser un commentaire

Météo

  • Mardi 25 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer