Page des Ventes

Le Village de Roure

Le Village de Roure

Le village de Roure, un village haut perché

Cette semaine, nous partons pour Roure, village haut perché à l’entrée de la vallée de la Haute-Tinée et en lisière du Parc National du Mercantour. Entre vue panoramique, balade en pleine nature et plaisirs gourmands, il se pourrait qu’on ne veuille plus redescendre de ce charmant coin de montagne…

Un village au climat préservé en balcon au-dessus de la Tinée

L’isolement du village a longtemps obligé les habitants de Roure à vivre en autarcie ne descendant qu’à pied ou à dos de mulet. Jusqu’en 1962 un câble de 1 850 mètres de long, porteur de wagonnets en bois et actionné par un moteur électrique, permettait d’acheminer les provisions et le courrier. Au coeur du village des brouettes à moteur montées sur des chenilles permettaient le transport des objets lourds dans les ruelles en pente. La route actuelle n’a été créée qu’après la seconde Guerre mondiale.

A l’entrée du village posez-vous sur le banc qui surplombe la vallée de la Tinée à 1100 mètres pour prendre toute la mesure de cette situation en altitude. Orienté plein sud, Roure bénéficie d’un climat préservé et du charme de ses maisons violettes à l’architecture agro-pastorale caractéristique de la vallée. Tous les dimanches, le pain sort du four à bois communal qui date de 1710.

L’Arboretum de Marcel Kroenlein : un musée végétal jalonné d’oeuvres d’art

Avec sa vaste collection d’arbres, l’Arboretum de Roure a pour mission de préserver la flore spontanée d’altitude des Alpes-Maritimes. Il rassemble également les feuillus et les conifères des Alpes et d’autres montagnes du monde. Au coeur de ce musée végétal, on part en escapade (en raquettes à neige ou en balade pédestre) avec un guide-accompagnateur pour suivre un parcours jalonné d’oeuvres d’art contemporainnes disséminées dans l’Arboretum. Les artistes ont confié leurs oeuvres à la nature qui les a re-sculpté à son tour. On ne peut pas manquer le personnage assis au-dessus du vide qui contemple la vallée, une sculpture qui domine ce parcours artistique intitulé « No Made ».

L’Auberge le Robur, une table gourmande

Au coeur du village de Roure se tient l’une des tables les plus gourmandes de notre destination : « Le Robur ». Christophe Billau le chef de cette auberge communale a été sacré une étoile par le Guide Michelin en 2014.

Lui et son épouse Pauline ont repris l’auberge en 2009, côté bistrot ou côté restaurant gastronomique, il travaille les meilleurs produits du terroir dans un registre « fusion épurée » qui respecte les saveurs originelles. La salle du restaurant offre un point de vue exceptionnel sur la Vallée de la Tinée et le plaisir peut se prolonger jusqu’au petit matin, en passant la nuit dans l’une des chambres de l’auberge toutes exposées face au soleil levant.

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 19 août 2018, Bonne Fête Jean Eudes
Aujourd'hui
Lever du Soleil
05:43
Coucher du soleil à
19:25

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Recevez les news de

Inscription enregistrée, merci !

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ?

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer