Arboretum de Marcel Kroenlein
© Photographe : http://prixlitt.blogspot.fr
Le musée vivant de l’arbre
En lisière du Parc National du Mercantour, tout proche du petit village médiéval de Roure, l´Arboretum Marcel Kroenlein domine la vallée de la Tinée. Labellisé « Jardin Remarqable » et situé à 1100 mètres d’altitude, il est le premier et le seul arboretum d’altitude d’Europe lié à l’art contemporain. Sa vocation est à la fois scientifique, éducative, artistique, touristique et sociale.
Autour des arbres
Ce jardin d’altitude a été créé en 1988 par Marcel Kroenlein, botaniste et ancien directeur du jardin de Monaco, en collaboration avec Michèle Ramin, l’actuelle Présidente qui poursuit l’oeuvre. Il rassemble sur quinze hectares de terrain une grande variété de végétation et notamment des feuillus et conifères des cinq continents vivant dans l’étage montagnard. Ces arbres de haute montagne côtoient des espèces plus exotiques : des rosiers botaniques, des sempervivum, des arbres fruitiers anciens. Depuis sa création, près de 400 arbres ont été plantés dont 137 espèces exotiques acclimatées avec succès.
A découvrir au fil de la balade
Les sentiers cheminent à travers différents milieux, prairie alpine ou forêt, et permettent de découvrir à la fois la faune (sentier des oiseaux sculptés, postes d’observation …) et l’inventaire forestier réalisé par le Comité Scientifique de l’Arboretum : des étiquettes sont soigneusement disposées près du tronc de chaque arbre.
L’Arboretum sublime la nature grâce à des créations paysagères dont trois cacastelles aux oiseaux, un étonnant parcours ornithologique avec des oiseaux sculptés grandeur nature. Un écriteau annonce un lac bleu… Il s’agit en fait d’un lac virtuel créé par la lumière de fond de vallée qui donne l’illusion de plonger dans un lac bleu.
Art et arbres
Et enfin, on découvre les oeuvres librement exposées d’une trentaine de plasticiens et de sculpteurs. L’Arboretum de Roure reçoit le soutien d’artistes et écrivains de renom comme Ben, Ernest Pignon-Ernest, Andy Godsworthy ainsi que Louis Nucera, Arman, Jean-Michel Folon, César et Jean Marais. L’Arboretum propose un espace lié à l’Art et expose à ciel ouvert le travail des artistes du groupe No-Made. Le groupe de sculpteurs confie à la nature leurs oeuvres pour que le vent, la pluie, le soleil, la neige les re-sculptent à leur tour. C’est finalement ce lien avec l’art vivant qui rattache l’arboretum au monde du jardin.
De très belles découvertes qui enchanteront petits et grands !
Ouverture tous les jours : 10h00 – 18h00
Entrée 5 euros – gratuit pour les enfants en famille et les adhérents
Tarif groupe sur demande