Page des Ventes

Cime de Roccassièra


  Le tracé indiqué est un tracé indicatif et approximatif

L’ascension de la cime de Roccassièra vous mènera jusqu’à un superbe belvédère dominant à la fois les montagnes du Parc National du Mercantour et les vallées du Paillon et de la Vésubie.

Pour y accéder, plusieurs sentiers différents sont praticables : depuis le col Saint-Roch par l’Est, depuis le hameau de l’Engarvin par le Sud ou depuis Duranus par l’Ouest. Par contre il ne faut pas passer par le bastion sommital car ce chemin comporte une partie d’escalade.

Une fois au sommet, après avoir passé une étroite crête calcaire, vous aurez la chance de découvrir un panorama exceptionnel à 360°. Vous verrez aussi bien le littoral de la Côte d’Azur que le Mercantour.

Accès :

Depuis Nice, emprunter le RD6202 jusqu'à Plan du Var.

Au rond -point à la sortie du village, prendre la direction de la vallée de la Vésubie (D2265).

Un peu avant la village de Saint-Jean la Rivière, prendre l'épingle à droite (RD19) en direction de Duranus.

Se garer sur le bord de la route au niveau du hameau de Calençon.

Itinétaire :

Sur la route RD19 qui mène à Duranus, arrétez vous au Hameau de Calençon au niveau de la balise 122a à gauche de la route.

Prenez le sentier, bien indiqué, qui s'élève de manière raide entre les chênes disséminés sur le flanc du vallon de Riméote. Vous arriverez aux ruines de Riméote environ à la moitié de la montée, continuez sur le sentier qui devient plus fin et vous arriverez au replat du Collet de Boïèra et à la balise 123. Ici, vous profiterez déjà de beaux points de vue, notamment sur la Madone de Fenestre et la Vallée des Merveilles.

De là, vous rejoindrez facilement la Baisse de Briquet par un sentier de niveau, entouré de conifères. Le sentier s'élève alors pour vous mener jusqu'au col de l'Autaret (1 300 m balise 448). C'est ici que vous découvrirez l'objectif de cette randonnée, le bastion sommital de Roccassièra qui est environ 200 mètres plus haut.

Prenez alors vers l'Est le sentier en sous-bois qui vous mènera vers la Crète de Roccassièra par une dernière arête de 150 m sur un chemin bien balisée qui traverse des gradins rocheux. Attention à l'à pic sur le versant Est.

Au Nord, descendez la crète de Roccassièra sur le chemin qui coule entre les connifères jusqu'à atteindre le col de Lobe (balise 449) et tournez à gauche pour rejoindre le col de l'Autaret.

Pour le retour, prendre le même chemin en sens inverse.


Carte : "Vallée de la Vésubie" TOP 25 n° 3741 OT 125.000e

Laisser un commentaire

Météo

  • Dimanche 23 septembre 2018, Bonne Fête Constant
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:22
Coucher du soleil à
18:24

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer