Villefranche-sur-Mer
© Photographe : OT Villefranche sur Mer
La ville de Villefranche-sur-Mer, située entre Nice et Monaco recèle de nombreux secrets que nous vous invitons à découvrir lors d’une escapade ensoleillée.
Un coeur de ville médiéval
Comme beaucoup de villes et villages de la Côte d’Azur, Villefranche-sur-Mer est une ville qui se découvre à pied. D’autant plus que la circulation automobile n’y est pas vraiment aisée.
Une fois garé sur l’un des parkings proches du Vieux-Villefranche, dirigez-vous vers l’Eglise baroque Saint-Michel et prenez le temps d’y entrer, elle abrite les orgues des Frères Grinda, classés Monuments Historiques et comptant parmi les plus anciens des Alpes-Maritimes.
Ensuite, vous passerez par la mystérieuse et médiévale Rue Obscure avant d’aller sur le port et de découvrir la Chapelle Saint-Pierre, dédiée au patron des pêcheurs et décorée par Jean Cocteau.
Art et Histoire en front de mer
Un des plus beaux trésors de la commune est sa citadelle du XVI° siècle, classée Monument Historique. Cette forteresse bastionnée, abrite aujourd’hui le Musée Volti blotti au fond des casemates. On y admire des femmes en bronze, en cuivre ou en terre cuite présentées dans un décor de pierres brutes.
Aussi, depuis la citadelle, vous pourrez emprunter le chemin de ronde qui relie la vieille ville avec le port de la Darse. Sur le bord de la citadelle, juste au-dessus de l’eau, vous rejoindrez rapidement l’ancien port royal des Ducs de Savoie.
Dans cette partie de la ville, vous découvrirez un joli port de plaisance et un ensemble de bâtiments datant du XVIII° siècle : la corderie, la forge, l’ancien hôpital, la tour du Lazaret et les remparts derrières lesquels se cache une plage.
Office de tourisme
Jardin François- Binon,
06230 Villefranche-sur-Mer
Tel : 04 93 01 73 68
Jardin François- Binon,
06230 Villefranche-sur-Mer
Tel : 04 93 01 73 68
Commentaire