Page des Ventes

Tourisme & Découverte Saint-Jeannet

Mairie Saint-Jeannet

  • Verification code

Informations Saint-Jeannet

DESCRIPTIF


Saint Jeannet est un village des Alpes-Maritimes qui se situe entre Vence et Gattières. C'est un village perché au pied d'un Baou (rocher en provençal) très apprécié des grimpeurs et randonneurs, qui surplombe toute la vallée de la Cagne.
Une table d'orientation, construite dans les années 50 se trouve sur le sommet du Baou. Elle renseigne les promeneurs sur les éléments constituant le superbe panorama qu'ils peuvent admirer : les sommets du Mercantour, les îles de Lérins, mais aussi les collines niçoises et le Cap d'Antibes.

Comme beaucoup de villages du comté de Nice, St Jeannet est un village perché, construit sur l'adret du Baou, ce qui lui permet d'être abrité du vent, et d'être au soleil.

HISTOIRE


C'est au XI° siècle que le village de St Jeannet est cité pour la première fois dans un document. Il porte alors le nom de Sancti Johannis, et est désigné comme un village se situant au pied du Baou.
Des traces du passé médiéval de St Jeannet sont visibles encore aujourd'hui. Vous pouvez y trouver, aux extrémités des rues, des portes qui témoignent de l'existence d'une enceinte fortifiée, comme la porte de la Poudrière, la porte Sainte Barbe, la porte de la Ferrage et la porte Contardy. Le but de ces fortifications était de protéger le village des attaques, car St Jeannet se situait alors à la frontière de la Provence et du Comté de Nice, et de le préserver des épidémies.

A VOIR


Saint Jeannet possède un grand patrimoine historique. Au détour de ses ruelles, vous pourrez visiter la chapelle Notre Dame des Baous, la chapelle St Jean-Baptiste, la chapelle Sainte Pétronille, la chapelle San Peïre et l'Eglise Saint Jean-Baptiste.
Le village possède aussi un château, le château dit de la Gaude ou Des Templiers, qui fut rénové par Vivianne Romance (actrice française) dans les années 40.

ACTIVITES


A St Jeannet, vous pourrez pratiquer des activités liées aux montagnes environnantes. Le Baou est un domaine d'escalade très connu mais vous pourrez aussi pratiquer celle-ci sur le Signal de Parséguier. Des activités de spéléologies sont aussi possibles, de nombreuses grottes et cavités entourent le village (grotte de Saint Michel, grotte Scelo, grotte des Gours...). Pour ceux qui préfèrent la randonnée, plusieurs sentiers de randonnée et de promenade ont été balisés tout autour du village.

ACCES


En avion : l'aéroport International Nice Côte d'Azur se situe à 12km de Saint Jeannet. Plusieurs lignes d'autocars relient Nice à St Jeannet.
En train : Les gares de Nice et Antibes se situent à une vingtaine de kilomètres.
En voiture : Prendre l'autoroute A8 et sortir à St Laurent du Var, suivre ensuite la CD118 jusqu'à St Jeannet.

Météo

  • Samedi 22 septembre 2018, Bonne Fête Matthieu
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:20
Coucher du soleil à
18:27

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer