Page des Ventes

Tourisme & Découverte Valbonne

Mairie Valbonne

  • Verification code

Informations Valbonne

Ville valbonne sophiaLa ville de Valbonne se compose de pôles très distincts, Valbonne l'ancien village médiéval et Sophia-Antipolis, technopôle à la pointe de la technologie, souvent comparée à la Silicon Valley américaine.


Valbonne village


Karma1035

Valbonne village est un endroit paisible où la douceur de vivre et la convivialité s'expriment. La vie sur ce territoire s'est développée très tôt, des traces de la présence de l'Homme datant de la Préhistoire y ont été découvertes. Plus tard, les Romains s'y installèrent également comme en témoignent des fragments d'objets datant de cette époque. Les ruines de l'aqueduc qui alimentait la commune d'Antibes attestent aussi de cette présence.

Vers le XII° siècle, un monastère fut bâti à Valbonne, tenu par les moines de l'ordre de Chalais. Après la chute de l'ordre Chalaisien, l'abbaye fut offerte aux moines de Lérins par l'évêque de Grasse, ces derniers en firent un prieuré.

Malheureusement, les épidémies de peste et les nombreux pillages ravagèrent la commune et poussèrent les habitants à la fuir. Ce n'est qu'au début du XVI° siècle que le village reprit vie, grâce à Augustin de Grimaldi, alors évêque de Grasse. Il incita les habitants des hameaux voisins à venir s'installer de nouveau à Valbonne et à reconstruire eux-mêmes le village à proximité de l'abbaye.

Le nouveau village fut construit sous une forme de plan romain rectangulaire. Les maisons qui se trouvent sur l'extérieur servant de remparts, elles ne possèdent donc pas de portes sur l'extérieur. Aujourd'hui le vieux village de Valbonne possède encore cette forme.

Le village s'est ensuite développé doucement, vivant de la culture de l'olivier et des fleurs comme la rose et le jasmin pour l'industrie de la parfumerie. La culture du Servan, un raisin tardif qui se conserve à l'état frais en le plongeant dans de l'eau fut pendant une période, une grosse production de Valbonne.


Art de vivre et technologie


Karma1035

Aujourd'hui, Valbonne est un village qui combine parfaitement la préservation du patrimoine et la technologie du monde moderne. Le village a conservé son aspect. On y fait d'agréables promenades pendant lesquelles on découvre les ateliers de potiers et des verreries. L'activité culturelle y est aussi bien développée. Valbonne est le lieu qui accueille chaque année la Semaine de la Critique pendant le Festival de Cannes, et de nombreuses galeries organisent des expositions.

La technopôle de Sophia-Antipolis contribue grandement à l'attrait de la commune de Valbonne. Fondée en 1968, la technopole possède une architecture contemporaine remarquable grâce au concours de nombreux architectes de renom.

L'un des plus grands atouts de Sophia-Antipolis est le cadre de travail qui est donné aux scientifiques. L'ensemble harmonieux des bâtiments s'intègre parfaitement dans la nature luxuriante de la zone.

On compte aujourd'hui plus de 1400 entreprises et 30 000 emplois à Sophia-Antipolis.

Météo

  • Lundi 24 septembre 2018, Bonne Fête Thècle
Aujourd'hui
Lever du Soleil
06:23
Coucher du soleil à
18:22

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Derniers commentaires

Votre avis

Des remarques, des informations à nous indiquer sur cet page ? Contactez-nous !

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Plus d’informations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.

Fermer