Page des Ventes

Tourisme & Découverte Draguignan

Mairie Draguignan

  • Verification code

Informations Draguignan

Idéalement situé entre le golfe de Saint-Tropez et les célèbres lacs du Verdon, Draguignan est une ville agréable du centre-Var. Cette ancienne préfecture du var a été pendant longtemps un pôle militaire important, mais elle est aujourd'hui devenue une ville touristique, avec sa vieille ville, de belles places, des rues bordées de platanes, de vieilles maisons aux portes sculptées... C'est aussi une ville où la culture prend une place importante et où le patrimoine est mis en valeur.



HISTOIRE


bibiLes premières traces de vie sur le territoire de Draguignan datent de la Préhistoire, la Pierre de la Fée en est un beau témoin. Plus tard, à l'Age de Fer, des villages fortifiés en pierres sèches furent construits sur les hauteurs de la ville actuelle.

La vie fut plus active à Draguignan pendant la période Romaine. Des ruines montrent que la voie romaine reliant l'Italie à l'Espagne passait par Draguignan. On sait aussi, grâce à la table de Peutinger, qu'un relais routier se trouvait dans le bassin de Draguignan. Bien qu'aucun village romain ne fut construit sur le territoire actuel de Draguignan, de riches villas y furent construites. C'est à cette époque que furent développées les activités de culture de la vigne et de l'olive.

C'est au Moyen-Age que naît Draguignan, le nom de la ville est cité pour la première fois en 909. Le village changera de seigneurs plusieurs fois au gré des successions des comtes de Provence. Draguignan prospéra jusqu'au XIV° siècle. A cette période la campagne fut ravagée, la ville fut attaquée par des pillards et la population diminua jusqu'en 1470.

Sous le règne de Louis XIV le château de Draguignan fut détruit pour punir la ville d'avoir aidé les frondeurs. Par la suite il sera reconstruit (en 1663) avec son superbe campanile mesurant 24 mètres de hauteur.

bibiLa ville connaîtra à partir de cette époque un essor considérable bien qu'elle soit touchée par la Peste et par les guerres de Succession d'Espagne et d'Autriche. Les industries de savon, cuir, papier et soierie sont développées et enrichissent Draguignan.

La Révolution Française ne causera pas de dommages à Draguignan. En 1795, Napoléon Bonaparte donne le statut de préfecture à Draguignan. Il juge que la situation de Toulon est trop périlleuse. Ce n'est qu'en 1974 que la préfecture du Var sera transférée à Toulon. Cette décision du gouvernement sera vivement contestée par les habitants de Draguignan et des altercations avec la police eurent lieu.



A VOIR


bibiLa culture à Draguignan est très dynamique. Il est possible de visiter le Musée de l'artillerie, le Musée de La Société D'études Scientifiques Et Archéologiques, le Musée Des Arts Et Traditions Populaires De Moyenne Provence et le Musée Municipal.

Les traces de la vie à la préhistoire ( Pierre De La Fée) et à l'époque romaine (meules) sont aussi des lieux de visites intéressants. Quant à la Tour de l'Horloge, surmontée de son campanile, elle est l'un des points phares du tourisme à Draguignan.

Le patrimoine religieux est très présent à Draguignan. Pendant longtemps la ville fut très catholique. On y trouve donc de nombreuses chapelles réparties dans et aux alentours de la ville.

Enfin, la vieille ville est un lieu de promenade et de découverte très agréable. Au détour des ruelles se cachent de nombreuses places, de vieilles maisons et des lavoirs.



ACCÈS


Draguignan se situe à 89 km de Nice et à 86 km de Toulon. Pour y accéder en voiture, depuis l'autoroute A8, sortir au Muy (sortie n°36) et rejoindre Draguignan par la D1555 (13km).

Météo

  • Mardi 19 mars 2024, Bonne Fête Joseph
Aujourd'hui
Lever du Soleil
07:37
Coucher du soleil à
19:38

Photo de la semaine

Escapades

Newsletter

Pin It on Pinterest